Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
miche.over-blog.com

CORONAVIRUS : ENQUETE ... LE COVID 19 A-T-IL PU SORTIR D'UN LABORATOIRE DE WUHAN ?

17 Avril 2020 , Rédigé par michelle

 
Il y a 57 minutes - Des chercheurs chinois dans un laboratoire de détection du Covid-19 à ... pour déterminer si le Covid-19 a pu sortir d'un laboratoire chinois ... Selon le Washington Post, l'ambassade des Etats-Unis à Pékin, à la suite de ...
 
Il y a 15 heures - Selon le Washington Post, l'ambassade des Etats-Unis à Pékin, à la suite de plusieurs visites à l'Institut de virologie de Wuhan, avait alerté à ...
 
Il y a 16 heures - Il était interrogé, mercredi soir, sur un article du Washington Post ... dans un laboratoire de Wuhan qui étudiait les coronavirus chez les ...
 
 
Il y a 16 heures - ... Mike Pompeo a expliqué que Washington prenait cette hypothèse au ... CORONAVIRUS - Les États-Unis ne semblent pas exclure que le ...
 
Il y a 14 heures - Selon le Washington Post, l'ambassade des Etats-Unis à Pékin, à la suite de plusieurs visites à l'Institut de virologie de Wuhan, avait alerté à ...
Lire la suite

LE GENIE DU GRAPHISME : Philippe APELOIG

17 Avril 2020 , Rédigé par michelle

Métiers d’art : Philippe Apeloig, le génie du graphisme

Philippe Apeloig dans son atelier ©Bernard Saint-Genès

Livres de Philippe Apeloig ©Bernard Saint-Genès

Philippe Apeloig dans son atelier ©Bernard Saint-Genès

Lire la suite

HABAS : AVIS DE DECES PUYOO/OSSAGES

16 Avril 2020 , Rédigé par michelle

LES FAMILLES BELLOCQ, DESPERIERS, LALANNE, LARRODE, CAMIADE

ont perdu Eugène, Jacques BELLOCQ, dit Jacky

survenu à l'âge de 84 ans

 

La cérémonie religieuse sera célébrée le

JEUDI 16 AVRIL à 15 Heures

AU CIMETIERE D'OSSAGES, dans l'intimité familiale.

 

Les visites se feront à la chambre funéraire de SALIES DE BEARN

ce jour et jeudi 16 avril de 9 H 30 à 12 H

Des mesures de sécurité et les règles sanitaire en vigueur devront être respectées.

ETIQUETTE JESO SINCERES CONDOLEANCES x500 - HORTICASH NOS CONDOLEANCES ATTRISTEES AUX FAMILLES

Lire la suite

JOYEUSES PAQUES

13 Avril 2020 , Rédigé par michelle

JOYEUSES PAQUES
Lire la suite

NON MAIS SANS RIRE ! ILS SE METTENT LE DOIGT DANS L'OEIL .. ça va faire très mal

13 Avril 2020 , Rédigé par michelle

Les personnes qui nous gouvernent en ce printemps naissant ne sont pas des hommes d’État mais des comptables, des directrices des ressources humaines… Ils n’ont ni les compétences, ni la grandeur qu’exigent les circonstances.
MARIANNE

Lire la suite

BEJAMIN AMAR (C.G.T.) A REPRIS DU POIL DE LA BETE

13 Avril 2020 , Rédigé par michelle

Lire la suite

CONFINES, RESTEZ-Y OU SORTEZ COUVERTS

13 Avril 2020 , Rédigé par michelle

Lire la suite
Lire la suite

L'OMELETTE PASCALE DANS LES LANDES

12 Avril 2020 , Rédigé par michelle

Préparation de l’omelette pascale dans les Landes

Notre société moderne, en quête de convivialité a conservé  le rite : à la maison, en famille, au village, dans le quartier, l’omelette pascale reste d’actualité. Tradition et particularisme des régions vont encore de pair, l’asperge est l’attribut de l’omelette landaise, le saucisson de la béarnaise, l’aillet de la girondine, la piperade et le jambon de la basquaise, le lard de la provençale…

L’origine de l’omelette pascale est fort ancienne.
Guillaume d’Aquitaine aurait, dit-on, ouvert cette tradition dès l’an 800 en offrant, à la période de Pâques, un repas à base d’œufs à ses vassaux.
Au Moyen-âge, la tradition veut que le Lundi de Pâques, on fasse le tour des fermes pour recueillir les oeufs.

Lire la suite

POURQUOI L'AGNEAU PASCAL ?

12 Avril 2020 , Rédigé par michelle

 

C'est à la demande de Dieu (s'il existe) que l'agneau a été sacrifié.

 

Le terme "mouton" peut désigner soit l'espèce, soit un mâle châtré, élevé pour la boucherie. Le mouton mâle non châtré est appelé le bélier, et la femelle est appelée la brebis.

Le jeune mouton est appelé l'agneau (féminin : agnelle).

POURQUOI L'AGNEAU PASCAL ?
POURQUOI L'AGNEAU PASCAL ?
POURQUOI L'AGNEAU PASCAL ?
POURQUOI L'AGNEAU PASCAL ?

Difficile d’échapper à l'agneau pour le déjeuner de Pâques ! Depuis des siècles cette viande est rituellement consommée ce jour-là. Pourquoi ? L'histoire nous le dit.

 L’agneau est un animal chargé de symboles et il faut remonter aux sources des religions juive et catholique pour comprendre pourquoi on en consomme rituellement à Pâques. En dehors du fait que c’est la vraie saison de l’agneau bien que l’on en trouve toute l’année...

L'agneau Pascal est un symbole de Pâques aussi dans la religion chrétienne et une des représentations de Jésus-Christ. En effet, l'agneau pascal symbolise parfaitement les notions d'innocence et d'obéissance. L'agneau pascal est la représentation symbolique du sacrifice fait par Abraham à la demande de Dieu.

 

La Bible détaille longuement les tragiques démêlés de Moïse avec le Pharaon aussi connu sous le nom de Pharaon, roi d'Égypte. Il le supplie de libérer les Hébreux, esclaves des Égyptiens. Mais Pharaon ne veut rien entendre. Yahvé, le Dieu des Hébreux, décide alors d’accumuler les catastrophes à chaque refus de Pharaon. Ce sont les fameuses Dix plaies d’Égypte : elles vont du bâton transformé en serpent au bétail mort en passant par l’eau du Nil changée en sang et des invasions de grenouilles, de sauterelles, de moustiques, de taons. La dernière, la plus terrible, dit que la mort doit frapper tous les nouveau-nés. Mais pour protéger les Hébreux, Yahvé donne ses instructions à Moïse : chaque famille doit tuer un agneau, en recueillir le sang et en barbouiller les portes de leur maison. Le Dieu Yahvé saura ainsi qui il doit épargner. Pharaon cède et Moïse peut alors délivrer tous les Hébreux, il les fera passer par la Mer Rouge (épisode de l’Exode). Yahvé avait aussi précisé de ne pas manger l’agneau « à moitié cuit et bouilli » mais de le « rôtir au feu » et que c’est « la Pâque de l’Éternel » qui sera célébrée ensuite par une fête « perpétuelle ». La Pâque juive se célèbre d'ailleurs une semaine avant Pâques.

Dans l’Évangile selon Saint-Jean, Jésus est décrit comme « l’agneau de Dieu qui enlève le péché du monde ». Victime innocente, sa mort est l’ultime sacrifice pour sauver tous les hommes et il est ainsi identifié à l’agneau immolé dans la religion juive. D’où la tradition, dans tous les pays chrétiens, de manger de l’agneau le jour de Pâques et qui perdure depuis des siècles.

C'est donc un symbole très important de cette fête même si on le retrouve moins que le lapin de Pâques ou les incontournables oeufs.

 

Une viande qui est souvent accompagné d’haricots blancs pendant le repas de Pâques

Dans la Bible (Ancien Testament, Livre de l'Exode, chapitre 12), Dieu précise qu’aucun morceau de l’agneau ne doit être « à moitié cuit ou bouilli ; tout sera rôti au feu, y compris la tête, les jarrets et les entrailles ». Ce mode de cuisson perdure encore au Moyen-Âge : l’agneau était cuit sur des braises. Dans son « Grand Dictionnaire de cuisine », Alexandre Dumas explique que « l’habitude de servir un agneau entier le jour de Pâques s’est conservée en France jusque sous Louis XIV et même Louis XV». Et il décrit une « Pascaline d’agneau à la royale » venue « directement des agapes des premiers chrétiens ». Il s’agit d’un agneau entier désossé, farci et rôti. On retrouve ensuite le gigot, l’épaule ou le carré toujours rôti, piqué d’ail et souvent garnis de légumes nouveaux.

Dans la cuisine dite « bourgeoise », le grand classique fut longtemps (et est encore dans certaines familles) le trio gigot/flageolets/ haricots verts.

 

Le choix ne manque pas pour cuisiner un gigot de façon plus originale : piqué d’anchois et au vin rouge, braisé pendant sept heures, et qui peut aussi se consommer à la cuillère, rôti et accompagné d’une galette de pommes de terre, ou d’une bouquetière de légumes, ou d’un ragoût d’abats et de haricots cocos mijotés à la tomate ou encore à la broche avec un jus parfumé à la sauge.

POURQUOI L'AGNEAU PASCAL ?
POURQUOI L'AGNEAU PASCAL ?
Lire la suite
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>