Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
miche.over-blog.com

Clémentine AUTAIN (députée de la F.I.) écrivaine... DITES-LUI QUE JE L'AIME

14 Mars 2021 , Rédigé par michelle

UN LIVRE EMOUVANT, TRES BIEN ECRIT, SANS PLEURNICHERIES.... ET POURTANT !

Lu en un après-midi.

Très émouvant, très bien écrit, sans fioritures.
..Face aux images qui défilent avec le générique de ce portrait, je suis subjuguée par ta face solaire, ta sensibilité, ton éclat de rire. Je me souviens maintenant de toi, cette femme qui était ma maman."
"Je t'avais rangée, je m'étais arrangée mais il faut toujours que quelqu'un ou quelque chose me ramène à toi, c'est épuisant......."
..."Un peu plus tard, j'étais seule dans ma Peugeot, à l'arrêt, Place Denfert, et j'ai pris conscience que toi, ma mère, tu étais partie sans un mot. Trois décennies se sont écoulées et j'ai découert au détour d'un feu rouge ce silence assourdissant : aucune parole n'a été prononcée lors de ton enterrement. Des dizaines et des dizaines de personnes sont venues te rendre hommage et déposer à tour de rôle une rose rouge dans ton caveau mais aucun mot n'a été prononcé, aucun témoignage n'a pu être partagé. Le récit commun était-il introuvable ? L'hommage impossible ?
Je me suis garée sur une place livraison, trop sidérée pour continuer à rouler...
Clémentine AUTAIN (députée de la F.I.) écrivaine... DITES-LUI QUE JE L'AIME
Clémentine AUTAIN (députée de la F.I.) écrivaine... DITES-LUI QUE JE L'AIME

Lire la suite

François RUFFIN : PROPULSEZ LA CULTURE DEHORS

14 Mars 2021 , Rédigé par michelle

Ils FERMENT les lieux de Culture ? Qu'on la propulse DEHORS !

Gaetan GOUDOT
il y a 10 minutes
Merci François pour votre engagement politique sincère et humain dont beaucoup devraient s'inspirer..
Vivement l'Avenir En Commun, la Constituante et la VI ième République.
Grincheux du 68
il y a 7 minutes
Vive la France insoumise !😎
Daniel Macours
il y a 39 secondes
BRAVO
J 1100
il y a 2 minutes
Très juste !
Lire la suite

AU DEFI ! A QUOI SERVENT LES INFLUENCEURS ? A INFLUENCER ?

14 Mars 2021 , Rédigé par michelle

PUISQU'ON EN PARLE QUI SONT-ILS ?
Juste pour m'informer... Après ça, je leur laisse MACRON...
Quoique François RUFFIN leur lance aussi un DEFI. Le feront-ils ?
 
 
David Coscas et Raphaël Carlier, plus connus sous leurs pseudonymes respectifs de Mcfly et Carlito, sont deux vidéastes humoristes français. Révélés au grand public par la chaîne YouTube Golden Moustache, ils ont, à partir de 2016, acquis une plus grande notoriété sur leur chaîne personnelle.
CARLITO est le fils du chroniqueur Guy CARLIER. 'Guy Carlier a évoqué sa relation très spéciale avec son fils, Raphael Carlier, plus connu sous le nom de Carlito. Père et fils n'ont jamais vraiment été proches, notamment à cause de l'obésité du chroniqueur, comme il l'a expliqué dans "L'Instant de Luxe" sur Non Stop People, le 27 octobre 20
En février 2019, ils fêtent leurs 4 millions d'abonnés ainsi que leurs deux ans d'activité sur YouTube en racontant leur parcours en vidéo. Ils annoncent dans cette même vidéo la création d'un site pour remercier leurs abonnés. Le 20 mars 2020, ils lancent une chaîne secondaire (en plus de leur chaîne principale) destinée à accueillir du contenu plus léger comme des vidéos best-of, des vidéos réaction ou encore des clips musicaux.Le 2 avril 2020, pendant la période de confinement en raison de la pandémie du Covid-19, ils organisent un "Maradon", un live YouTube d'une journée accompagné de beaucoup de célébrités. Le but est de récolter des dons pour les hôpitaux de France afin de venir en aide au corps médical pendant la crise du Covid-19. En 11 heures et 18 minutes de live, ils ont réussi à récolter plus de 400 000 €En février 2021, le président Emmanuel Macron lance un défi à McFly et Carlito. Le défi consiste à réaliser une vidéo ayant pour but de rappeler l'importance du respect des gestes barrières dans le contexte sanitaire de la pandémie de Covid-19. Si la vidéo atteint dix millions de vues, le président de la République promet de les inviter à l'Élysée afin de tourner un concours d'anecdotes17. Le 23 février, le clip vidéo, intitulé Je me souviens, atteint l'objectif fixé par le président et dépasse les dix millions de vues.
ETONNANT NON ??? bizarre vous avez dit bizarre ? BLAST vous révèle certaines magouilles.Engagement politiqueLe 30 avril 2017, dans le cadre de l'entre-tour de l'élection présidentielle de 2017, McFly et Carlito postent une vidéo intitulée « On est tous du sperme (à la base) », dont le but affiché est de montrer leur opposition à Marine Le Pen, avec un message d'unité et de tolérance. Suite à cette prise de position, ils furent victimes d'un déferlement de messages haineux.
Les deux vidéastes participent à la vidéo promotionnelle de la campagne écologiste l'Affaire du siècle(L'Affaire du siècle est une campagne de justice climatique en France initiée par quatre associations (Fondation pour la nature et l'homme, Greenpeace France, Notre affaire à tous et Oxfam France) le 17 décembre 2018 visant à poursuivre en justice l'État pour son inaction en matière de lutte contre le réchauffement climatique.La pétition associée, devient la plus signée en France en moins d'une semaine, collectant deux millions de signatures en un mois.Les réponses du gouvernement étant jugées insuffisantes, un recours contre l'État est déposé auprès du tribunal administratif de Paris le 14 mars 2019.Le 3 février 2021, dans une décision que les associations considèrent comme « une victoire historique pour le climat », le tribunal administratif reconnaît la faute de l'État, et lui laisse deux mois pour soumettre des observations avant de se prononcer sur l'injonction à agir).
"Contre ces influenceurs, un seul remède : la politisation et l'esprit critique"
(La politisation est le processus de socialisation qui conduit un individu à s'intéresser à la politique, à penser et agir selon des critères politiques. Par extension, la politisation peut s'appliquer à un groupe ou une société).
-----------------------------------------------------------------------
La présidentielle de 2022 va-t-elle se jouer sur les réseaux sociaux ? Emmanuel Macron semble en tout cas beaucoup miser sur cette stratégie, avec pour objectif de cibler les jeunes. Longue interview au média Brut, défi lancé aux youtubeurs McFly et Carlito, présence de Gabriel Attal sur Twitch... Selon Alexis Poulin, «on est en train de quitter le champ du politique pour entrer dans le champ du marketing». Une manière également de «pousser les journalistes encore plus loin du cadre», d'après l'éditorialiste. Mais la stratégie d'influence est-elle réellement nouvelle en politique ?
Blast
78,3 k abonnés
La collaboration entre McFly et Carlito et Emmanuel Macron pour « promouvoir les gestes barrières » s’inscrit dans la campagne du président pour briguer un deuxième mandat en 2022.
Mais derrière l’évidente opération de communication, de multiples zones d’ombres. Pourquoi des dizaines de milliers de commentaires ont permis d'augmenter artificiellement le nombre de vues de la vidéo ? Quelle est la nature du syndicat étudiant qui bénéficiera des fonds levés ? Comment sont financées les vidéos de partenariat avec des influenceurs ? Quelle est la limite entre information gouvernementale et propagande partisane ? Quel est le rôle de Google dans ces partenariats ?
Derrière la vidéo « divertissante » de Mcfly et Carlito, Blast et Le Vent Se Lève décryptent les rouages d’une opération politique historique, qui pose des problèmes démocratiques majeurs.
Le lien du mémoire : https://pepite-depot.univ-lille2.fr/n...
Lire la suite

ILS INVESTISSENT LES RESEAUX SOCIAUX

14 Mars 2021 , Rédigé par michelle

LES PRÉTENDANTS À LA PRÉSIDENTIELLE INVESTISSENT LES NOUVEAUX RÉSEAUX SOCIAUX
Du pionnier numérique Jean-Luc Mélenchon,au ....
Jean-Luc Mélenchon a essuyé les plâtres
Bien avant François Hollande, Jean-Luc Mélenchon a essuyé les plâtres de la classe politique sur Twitch où, désormais bien installée, sa chaîne fédère environ 70.000 comptes. C'est beaucoup pour Twitch, c'est peu au regard des 507.000 abonnés de la chaîne YouTube du candidat de la France insoumise à la prochaine présidentielle, sur laquelle ce dernier n'oublie jamais de poster ses "revues de la semaine".
À dire vrai, celui qui est aussi un twittos endurci aux 36.000 tweets, ne néglige aucun média - chérissant d'ailleurs l'écrit, à travers son blog personnel
Ugo Bernalicis, député France insoumise élu dans le Nord, a expliqué à BFMTV:
"Ça reste un public assez peu politisé, c’est tout l’intérêt pour nous qui cherchons à convaincre des gens qui s’intéressent peu ou pas à la politique, qui cherchons à convaincre des abstentionnistes."
ILS INVESTISSENT LES RESEAUX SOCIAUX
Lire la suite

COVID : CE QU'IL FAUT SAVOIR

14 Mars 2021 , Rédigé par michelle

Nous l'avons casté sur le téléviseur pendant le dîner. Ce jeune médecin est brillant et pas seulement en médecine.
Il n'est pas complotiste pas anti-vaccin. Il demande juste qu'on soit conscient, éclairé...
LE MIEUX C'EST DE PRENDRE LE TEMPS DE L'ECOUTER JUSQU'AU BOUT. VOUS SEREZ SURPRIS !
Vaccin Arn & société techno-sanitariste : l’analyse du Dr Louis Fouché, le fondateur de Réinfo Covid
 
 
"RESISTER" .. "JE NE VEUX PAS VIVRE DANS LE MONDE QU'ON NOUS PROPOSE" "J'APPELLE A LA NON-VIOLENCE ACTIVE DE BLOCAGE, DE BOYCOTT"
Maya MayaMaya Maya
Quelle humanité! Vous êtes extraordinaire, Monsieur Fouché, je vous admire au plus haut point, les gens qui vous côtoient ont bien de la chance. 👌👏🍀
Edith MAIRE
Merci 1000 fois Dr Fouché ; cette crise aura eu le mérite de mettre en lumière de Grands Hommes.
🙏🙏🙏
John Paul meillon
Merci Docteur vous êtes la fierté de l'humanité vive la résistance
Sysy Rara
Un film simple, tourné sans filtre et où décrivez simplement notre monde actuel et à venir!
Vous êtes rayonnant et tellement rempli d'amour, qu'on reçoit ce cadeau que bous nous faites! On doit effectivement s'unir pour mieux résister dans la non violence, mais savoir dire NON !
Merci beaucoup, on vous aime !
Françoise Coresens
Je suis toujours époustouflée par ce médecin, philosophe, éveilleur. Merci aussi à ces trois hommes non masqués qui ont témoigné de ce que nous vivons. Le monstre va fêter ses 1 an. Les gens crèvent la bouche fermée en hypoxie. Merci Monsieur Fouché
Lire la suite

HONTEUX ! et ça donne des leçons... les gestes barrières étaient de sortie, comme eux tous.

14 Mars 2021 , Rédigé par michelle

HONTEUX ! et ça donne des leçons... les gestes barrières étaient de sortie, comme eux tous.
Les "stars" de #BFM et de l'#APHP pris la main dans le sac dans un restaurant clandestin de Paris...
De mieux en mieux... Le "Canard enchainé" vient de révéler une info des plus croustillantes, et surtout des plus révélatrices des gens qui prétendent nous informer. Le 24 février dernier, aux alentours de minuit, la police a pénétré dans un restaurant clandestin, le très chic "Aux Trois Présidents", qui se targue de se trouver au pieds des grands médias, dans l'ouest parisien. Et là, surprise : dans une atmosphère très festive, où la priorité ne semblait pas porter sur les consignes sanitaires, se trouvaient à table une vingtaine de convives qui n'étaient pas des inconnus, loin de là. Outre des journalistes vedettes de la chaine, se trouvaient attablées des "stars" de l'APHP, tous consultants de la chaine, ainsi qu'un haut gradé des pompiers de Paris, lui aussi convoqué sur les plateaux, certainement pour décrire la tragédie sanitaire qui se jouerait par ailleurs...
A moins que tout ce beau monde ne plaide pour l'enquête en immersion dans les restaurants clandestins de Paris, (ils nous prennent tellement pour des poires qu'ils en seraient sans doute capables, avec ce qu'on entend sur ces antennes), je ne vois pas comment ces mêmes pourraient encore se présenter sur les écrans, l'air grave, le sourcil froncé, pour nous enjoindre de prendre les plus grandes précautions, respecter les consignes et le couvre-feu, et tout le toutim. Ou mieux encore, sermonner la jeunesse, obligée de se planquer pour se réunir et échapper au cauchemar qu'on lui fait subir. Faut il faire désormais l'école de journalisme, ou l'Actor Studio pour parler au JT ? Si la "pandémie" était à ce point meurtrière, si les restaurants étaient de tels foyers de contamination, je doute que tous ces gens là auraient osé prendre de tels risques au péril de leur vie.
BFM est-elle donc censée nous informer, ou nous enfumer ? Personnellement, cela fait longtemps que je connais la réponse. J'attend juste le moment où la vérité éclatera au grand jour. Car, comme disait l'autre, "on peut tromper tout le monde un certain temps, on peut tromper certains tout le temps, mais pas tout le monde tout le temps."
Source : Olivier Piacentini, journaliste.
Lire la suite

LA CENSURE SEVIT 3 FOIS CE MATIN SUR MON BLOG

14 Mars 2021 , Rédigé par michelle

"Contenu non autorisé" sur la 46ème cérémonie des CESARS -articles du Parisien et de Huffington post- et sur le maire de TOULOUSE arrachant les affiches des intermittents devant le théâtre de TOULOUSE. -article de France Bleu-

Il ne faut pas toucher à la ministre BACHELOT, pas toucher au maire LR de TOULOUSE

VIVE LA DEMOCRATIE EN FRANCE !

Lire la suite

LES THEATRES SONT OCCUPES : LE MOUVEMENT SE PROPAGE DANS TOUT LE PAYS

14 Mars 2021 , Rédigé par michelle

L’occupation des théâtres : le mouvement qui se propage dans tout le pays
Après une journée de manifestations dans toute la France le 4 mars, plusieurs intermittents, représentants syndicaux et artistes sont entrés au Théâtre de l’Odéon et en ont fermé les portes. À Strasbourg, Nantes, Limoges, Lille, Brest, Besançon, Ivry, Niort, Saint-Étienne, Châteauroux ou Toulouse, le mouvement d’occupation s’est propagé dans tout le pays. L’insoumission est allé à la rencontre des occupants.

Le théâtre de l’Odéon à Paris a ouvert le bal le 4 mars. De là, le mouvement d’occupation a gagné tout le pays. À Pau, des membres du Collectif Intermittents et Précaires du Sud-Ouest et de la CGT spectacle, ont passé la nuit du 7 mars dans le théâtre Saragosse. À Nantes, c’est celui de Graslin qui est occupé depuis hier. À Limoges, celui de l’Union. De même pour les théâtres de Lille, Brest, Besançon, Ivry, Niort, Saint-Etienne et Toulouse. 

« À l’intérieur, ça se passe bien », nous ont confié des occupants du théâtre de l’Odéon. « On essaye d’établir des règles pour bien vivre et s’occuper du lieu. On discute beaucoup entre nous de ce qu’on veut communiquer et des actions possibles. »

160367031 454309242686384 4638902560796909816 n

Partout, les personnes mobilisées occupent respectueusement les lieux : elles y organisent des représentations, des discours, des concerts, des assemblées… 

Selon Denis Gravouil, secrétaire général à la CGT spectacle, il n’est plus seulement question de la réouverture. Le monde de la culture veut que l’on parle de la situation sanitaire et de la crise de l’emploi qu’elle génère depuis plus d’un an. 

Touchés par la précarité et l’incertitude, les étudiants des arts de la scène ont rejoint la mobilisation dès le 9 mars. S’installant dans le théâtre de la Colline à Paris et dans le théâtre national de Strasbourg, ils demandent eux aussi l’accompagnement à la reprise de l’activité.

Devant la Colline, des étudiantes témoignent : « Il nous semblait essentiel de faire entendre nos voix étudiantes, on avait besoin de parler en notre nom. La situation est très difficile à vivre pour nous. On voulait arrêter de ne rien faire ! »

159959605 479287963266203 8686476400799349300 n

Malgré quelques « mesures particulières », telle que la prolongation des droits d’indemnisation – offerte en mai dernier par Emmanuel Macron jusqu’au 31 août 2021 – les artistes et intermittents du spectacle jugent que les réponses apportées par le gouvernement ne sont pas en adéquation avec la gravité de leur situation. En dehors de certaines institutions, la grande majorité des artistes n’ont toujours pas la possibilité d’exercer. Comment cumuler le nombre d’heures nécessaire à l’ouverture des droits d’indemnisation s’il n’y a pas la possibilité de travailler ? 

En cette semaine du 8 mars, les syndicats soulèvent la question de l’accès aux congés maternités pour les femmes. Il en est de même pour les congés maladie.

« On a tous envie de travailler et de faire quelque chose qui nous plaît. Nous c’est le milieu du spectacle. Comme tous les travailleurs, nous sommes concernés par ce qu’il se passe et notamment par la précarité, le chômage et l’attaque contre les droits sociaux que mène ce gouvernement. »

– Denis Gravouil, secrétaire général de la CGT spectacle

L’occupation des théâtres : le mouvement qui se propage dans tout le pays

Lire la suite

UN VRAI TUEUR CE COVID

14 Mars 2021 , Rédigé par michelle

Peut être une image de 1 personne et texte qui dit ’Jeff Nelson Le COVID est un vrai tueur. Jusqu'à ce jour il a tué la grippe, e cancer, les maladies cardiaques. Il a tué la faculté de penser, la logique et le bon sens. Il a tué l'économie, la classe moyenne et des millions d'emplois. Il a tué des millions d'entreprises les connexions humaines, l'amour et la compassion.’

Lire la suite

10 ans : Jean FERRAT nous quittait... LE CHANT D'UN REVOLTE

14 Mars 2021 , Rédigé par michelle

10 ans : Jean FERRAT nous quittait... LE CHANT D'UN REVOLTE
Pour les 10 ans de la disparition de Jean Ferrat, les éditions de l'Archipel remettent en avant sa biographie de référence, écrite par Robert Belleret.
Du cocon familial de Versailles à la maison de pierres d'Antraigues, voici la biographie d'un homme debout et fraternel, vie et œuvre mêlées. Robert Belleret n'a laissé dans l'ombre aucune facette d'une personnalité complexe. Réservé, voire secret, artiste engagé et parfois enragé contre l'injustice, le formatage des esprits, le star-system, l'arrogance des puissants, Jean Ferrat (1930-2010) était aussi un hédoniste qui aimait rire et jouer...
Comment l'obscur gratteur de guitare est-il devenu l'auteur et mélodiste inspiré de " Nuit et Brouillard ", " La Montagne ", " Ma France " et quelque deux cents chansons inoubliables ? Comment l'homme fragile a-t-il affronté les tensions de la scène ? À quel point a-t-il été influencé par Aragon ? Pourquoi n'a-t-il jamais foulé la terre russe de ses ancêtres ni avant ni après avoir tiré " Le Bilan " du stalinisme ? Quel fut son quotidien, au côté de Christine Sèvres puis de Colette, sa seconde épouse ?
Sur la déportation à Auschwitz de son père, Mnacha, ses années d'Occupation, puis d'apprenti étudiant en chimie, la galère des cabarets, l'épopée du chanteur de music-hall, censuré à la télévision mais plébiscité par l'audimat, le compagnon de route, critique, des communistes, ce livre – la biographie de référence – dévoile témoignages et documents inédits.
" L'image d'un homme debout jusqu'à son dernier souffle. Cette biographie se dévore comme un roman. " (Gala)
" Très fouillé et passionnant. " (L'Humanité) " Une biographie inégalée. " (Le Figaro)Peut être une image de livre
Une guitare à la main et la moustache au vent, Jean Ferrat incarne l’image du poète révolté. Ses chansons qui, telles des fleurs au fusil, résonnent encore de ses colères et espoirs. Elles ont traversé les décennies, à l’image de La Montagne, Ma France ou Nuit et brouillard.
Dans cette biographie de référence, l’auteur s’est mis dans les pas de l’artiste, mais aussi de l’homme. Il raconte son enfance dévastée par la déportation et la mort de son père à Auschwitz, quand le jeune Jean Tenenbaum forge ses engagements, aux côtés des opprimés.
Cette biographie dévoile également la vie plus secrète de Jean Ferrat : les années d'Occupation, l’étudiant en chimie, les cabarets, le music-hall… On y découvre un homme qui, derrière les souffrances, aimait aussi la vie, la nature, le rire et le bon vin. Un humaniste, authentique et vrai.Peut être une image de 1 personne et texte qui dit ’Alexandre Simoni JEAN FERRAT les mots de la vie ICity’

https://www.francetvinfo.fr/culture/musique/chanson-francaise/jean-ferrat-dix-ans-apres-sa-mort-une-riche-integrale-pour-continuer-d-entendre-la-voix-libre-du-poete-engage

Jean Ferrat : dix ans après sa mort, une riche intégrale pour continuer d'entendre "La voix libre" du poète engagé

13 mars 2010 : dix ans que le chanteur ardéchois nous a quittés. A cette occasion, plusieurs sorties pour ce mois de mars

 

Déjà dix ans que l’auteur de Nuit et brouillard ou Ma France est parti rejoindre sa Montagne pour toujours. C'était un certain 13 mars 2010. Une nouvelle intégrale de ses périodes Decca et Barclay, des rééditions de ses albums, et une biographie, nous rappellent la place qu’occupe encore et toujours, Jean Ferrat dans le patrimoine francophone.

Ardéchois d'adoption

Il fait partie des grands de la chanson française, au même titre que Brel, Brassens, Ferré ou Barbara. Né en région parisienne, Jean Ferrat a été très vite adopté par l’Ardèche lorsqu’il s’est installé à Antraigues-sur-Volane au début des années 70, en même temps qu’il prenait ses distances avec la scène et le showbizz. Dès 1964, il avait acheté une maison dans ce village ardéchois, et en célébrait la région dans une chanson devenue l’un de ses plus grands succès : La Montagne

Artiste engagé...

Une ruralité qu’il a également célébrée dans un autre de ses textes finement ciselés : Ma France. Mais si les deux premiers couplets vantent les paysages de l’Hexagone chers au chanteur, les strophes suivantes sont sans concession et fustigent le pouvoir en place. Même si les paroles évoquent "Monsieur Thiers" et sa répression sanglante de la Commune, la chanson sortie en 1969, est surtout une ode au peuple combattant pour la liberté, depuis Robespierre et Hugo jusqu’à mai 68.

L’attaque à peine déguisée envers De Gaulle, dissimulée derrière un "vous" anonyme, lui vaut d’être interdite d’antenne à l’ORTF pendant deux ans. Ferrat promet de ne revenir sur les ondes que le jour où il pourra la chanter. C’est Yves Mourousi qui brise l'interdiction en diffusant un extrait interprété en direct par le chanteur depuis le Palais des Sports de Paris, le 31 janvier 1970.

Cet engagement politique, proche du parti communiste mais dont il a su se démarquer sur différents sujets, il le tenait d’une enfance marquée par la mort en déportation de son père juif, immigré russe. A travers des textes comme Nuit et brouillard, Potemkine, et plus tard Nul ne guérit de son enfance qui évoque justement la disparition de son père, Jean Ferrat a toujours affirmé sa liberté d’expression, et n’a jamais concédé aux sirènes du succès, se retrouvant à plusieurs reprises censuré par les médias. 

...mais aussi fin mélodiste

La nouvelle intégrale des enregistrements Decca et Barclay, couvrant la période de 1960 à 1972, s’intitule justement Voix libre, un terme qui résume bien les convictions de l’auteur engagé.

Douze albums dont trois bénéficiant d'un nouveau mixage stéréo, un total de 130 chansons dont plus d'une dizaine de bonus, et un livre de 48 pages richement illustré et rédigé par Robert Belleret. Le tirage est limité à 3000 exemplaires.

Plusieurs des disques contiennent des titres bonus, moins connus. C’est l’occasion de découvrir les autres facettes de l’auteur-compositeur-interprète. Si ses textes étaient très travaillés, ils étaient toujours mis en musique sur de superbes mélodies, à chaque fois de sa composition.

Dans toute sa carrière, seules trois de ses chansons sont sur une musique composée par une autre personne (Federico Garcia Lorca, Paris Gavroche et Prière du vieux Paris). Parmi les morceaux bonus, le très beau De Nogent jusqu’à la mer, nous caresse de cette voix chaleureuse, un brin glamour. 

Car Jean Ferrat savait aussi être romantique et charmeur, en témoigne nombre de ses titres de Nous dormirons ensemble à La matinée, en passant par C’est beau la vie. Et il maniait également l’autodérision avec talent comme dans L’idole à papa, où il imite Tino Rossi reprenant certains de ses succès.

Il pouvait même pousser le sarcasme un peu plus loin, en titillant la bien-pensance conservatrice, à travers des paroles jugées osées pour l’époque, que ce soit sur Hou hou méfions-nous, ou Une femme honnête, ironisant sur le plaisir féminin interdit. 

Et surtout poète

Il n’était d’ailleurs pas avare de textes sensuels et érotiques comme par exemple dans L’amour est cerise. A l’instar de Musset, Verlaine, Baudelaire ou Sand, Ferrat savait évoquer les plaisirs de la chair, sans jamais être vulgaire. Tout l’art de décrire la chose sans détours, mais avec des tournures de phrases d’une grande finesse. La marque d’un grand poète.

Et si Ferrat écrivait avec une grande délicatesse, il a également sublimé les mots d’Aragon. Amoureux de la poésie, il a mis en musique de nombreux textes du poète, avec son approbation.Le disque de 1971 Ferrat chante Aragon ressort le 6 mars avec un nouveau mixage stéréo, et deux titres supplémentaires qui ne figuraient pas sur l’édition originale : Les lilas et Aimer à perdre la raison

Une compilation et une biographie

Et pour ceux qui voudraient se replonger dans la vie du chanteur ou avoir un résumé de sa discographie, une compilation Ma France sort le 28 février, et la biographie Le chant d’un révolté par Robert Belleret sort le 5 mars.

À n’en point douter, Jean Ferrat continue, dix ans après sa mort, de susciter un intérêt intact pour son œuvre : militante, musicale et littéraire.

 

Jean Ferrat - Intégrale Decca et Barclay 1960-1972 - "Voix libre" - sortie le 6 mars (Universal)

"Ferrat chante Aragon" - vinyle 180g - nouveau mixage stéréo - 2 titres bonus - sortie le 6 mars (Universal)

Jean Ferrat "Ma France" - compilation 3 CD - 50 titres - sortie le 28 février (Universal)

Biographie de Jean Ferrat - "Le chant d'un révolté" - Robert Belleret - Sortie le 5 mars (Editions de l'Archipel)

La compilation "Ma France" et la biographie "Le chant d'un révolté" (UNIVERSAL / EDITIONS L'ARCHIPEL)

Lire la suite