Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
miche.over-blog.com

AU DEFI ! A QUOI SERVENT LES INFLUENCEURS ? A INFLUENCER ?

14 Mars 2021 , Rédigé par michelle

PUISQU'ON EN PARLE QUI SONT-ILS ?
Juste pour m'informer... Après ça, je leur laisse MACRON...
Quoique François RUFFIN leur lance aussi un DEFI. Le feront-ils ?
 
 
David Coscas et Raphaël Carlier, plus connus sous leurs pseudonymes respectifs de Mcfly et Carlito, sont deux vidéastes humoristes français. Révélés au grand public par la chaîne YouTube Golden Moustache, ils ont, à partir de 2016, acquis une plus grande notoriété sur leur chaîne personnelle.
CARLITO est le fils du chroniqueur Guy CARLIER. 'Guy Carlier a évoqué sa relation très spéciale avec son fils, Raphael Carlier, plus connu sous le nom de Carlito. Père et fils n'ont jamais vraiment été proches, notamment à cause de l'obésité du chroniqueur, comme il l'a expliqué dans "L'Instant de Luxe" sur Non Stop People, le 27 octobre 20
En février 2019, ils fêtent leurs 4 millions d'abonnés ainsi que leurs deux ans d'activité sur YouTube en racontant leur parcours en vidéo. Ils annoncent dans cette même vidéo la création d'un site pour remercier leurs abonnés. Le 20 mars 2020, ils lancent une chaîne secondaire (en plus de leur chaîne principale) destinée à accueillir du contenu plus léger comme des vidéos best-of, des vidéos réaction ou encore des clips musicaux.Le 2 avril 2020, pendant la période de confinement en raison de la pandémie du Covid-19, ils organisent un "Maradon", un live YouTube d'une journée accompagné de beaucoup de célébrités. Le but est de récolter des dons pour les hôpitaux de France afin de venir en aide au corps médical pendant la crise du Covid-19. En 11 heures et 18 minutes de live, ils ont réussi à récolter plus de 400 000 €En février 2021, le président Emmanuel Macron lance un défi à McFly et Carlito. Le défi consiste à réaliser une vidéo ayant pour but de rappeler l'importance du respect des gestes barrières dans le contexte sanitaire de la pandémie de Covid-19. Si la vidéo atteint dix millions de vues, le président de la République promet de les inviter à l'Élysée afin de tourner un concours d'anecdotes17. Le 23 février, le clip vidéo, intitulé Je me souviens, atteint l'objectif fixé par le président et dépasse les dix millions de vues.
ETONNANT NON ??? bizarre vous avez dit bizarre ? BLAST vous révèle certaines magouilles.Engagement politiqueLe 30 avril 2017, dans le cadre de l'entre-tour de l'élection présidentielle de 2017, McFly et Carlito postent une vidéo intitulée « On est tous du sperme (à la base) », dont le but affiché est de montrer leur opposition à Marine Le Pen, avec un message d'unité et de tolérance. Suite à cette prise de position, ils furent victimes d'un déferlement de messages haineux.
Les deux vidéastes participent à la vidéo promotionnelle de la campagne écologiste l'Affaire du siècle(L'Affaire du siècle est une campagne de justice climatique en France initiée par quatre associations (Fondation pour la nature et l'homme, Greenpeace France, Notre affaire à tous et Oxfam France) le 17 décembre 2018 visant à poursuivre en justice l'État pour son inaction en matière de lutte contre le réchauffement climatique.La pétition associée, devient la plus signée en France en moins d'une semaine, collectant deux millions de signatures en un mois.Les réponses du gouvernement étant jugées insuffisantes, un recours contre l'État est déposé auprès du tribunal administratif de Paris le 14 mars 2019.Le 3 février 2021, dans une décision que les associations considèrent comme « une victoire historique pour le climat », le tribunal administratif reconnaît la faute de l'État, et lui laisse deux mois pour soumettre des observations avant de se prononcer sur l'injonction à agir).
"Contre ces influenceurs, un seul remède : la politisation et l'esprit critique"
(La politisation est le processus de socialisation qui conduit un individu à s'intéresser à la politique, à penser et agir selon des critères politiques. Par extension, la politisation peut s'appliquer à un groupe ou une société).
-----------------------------------------------------------------------
La présidentielle de 2022 va-t-elle se jouer sur les réseaux sociaux ? Emmanuel Macron semble en tout cas beaucoup miser sur cette stratégie, avec pour objectif de cibler les jeunes. Longue interview au média Brut, défi lancé aux youtubeurs McFly et Carlito, présence de Gabriel Attal sur Twitch... Selon Alexis Poulin, «on est en train de quitter le champ du politique pour entrer dans le champ du marketing». Une manière également de «pousser les journalistes encore plus loin du cadre», d'après l'éditorialiste. Mais la stratégie d'influence est-elle réellement nouvelle en politique ?
Blast
78,3 k abonnés
La collaboration entre McFly et Carlito et Emmanuel Macron pour « promouvoir les gestes barrières » s’inscrit dans la campagne du président pour briguer un deuxième mandat en 2022.
Mais derrière l’évidente opération de communication, de multiples zones d’ombres. Pourquoi des dizaines de milliers de commentaires ont permis d'augmenter artificiellement le nombre de vues de la vidéo ? Quelle est la nature du syndicat étudiant qui bénéficiera des fonds levés ? Comment sont financées les vidéos de partenariat avec des influenceurs ? Quelle est la limite entre information gouvernementale et propagande partisane ? Quel est le rôle de Google dans ces partenariats ?
Derrière la vidéo « divertissante » de Mcfly et Carlito, Blast et Le Vent Se Lève décryptent les rouages d’une opération politique historique, qui pose des problèmes démocratiques majeurs.
Le lien du mémoire : https://pepite-depot.univ-lille2.fr/n...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article