Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
miche.over-blog.com

LA GAUCHE D'AUJOURD'HUI N'EST PLUS LA GAUCHE D'AUTREFOIS. Alors passons vite à autre chose

4 Octobre 2021 , Rédigé par michelle

LA GAUCHE D'AUJOURD'HUI N'EST PLUS LA GAUCHE D'AUTREFOIS. Compris ? Le disque est rayé, balayé. Alors passons vite à autre chose.
Extraits /
Le parti socialiste est-il un parti de gauche ? Extraits (La Toupie) 2014
Cette vraie "gauche", que les plus anciens ont connue, est une "gauche nostalgique", celle du Front populaire, celle de l'Après-guerre, celle du Programme commun de la Gauche, celle d'avant le tournant de la rigueur de 1983 vers l'économie de marché.
La gauche historique
Si l'on remonte plus loin, jusqu'au XIXe siècle, la gauche historique, dans l'imaginaire, c'est celle qui a fait la révolution de 1848, celle qui a conduit la Commune de Paris, celle "dont monsieur Thiers a dit Qu'on la fusille !". C'est la gauche qui défend les ouvriers contre l'exploitation par le patronat, celle de la lutte des classes, celle de l'Internationale socialiste.
---------------------------------------------------------------------
Mais la gauche d'aujourd'hui n'est plus la gauche d'autrefois.
La notion même de "vraie gauche" ou de "gauche nostalgique" met en évidence une évolution significative de l'ensemble de l'électorat vers la droite depuis une trentaine d'années. Mais, la France a-t-elle vraiment été un jour à gauche ?
Lorsque le PS, censé représenter la "gauche", parvient au pouvoir, c'est surtout à l'occasion d'un vote de rejet, comme en 2012. Il conduit alors une politique libérale, légèrement teintée de social, sans aucune remise en question des fondamentaux du capitalisme et du système financier en face desquels, il n'y a plus d'idéologie pour nous faire rêver. Le communisme a échoué et est devenu marginal dans l'échiquier politique d'aujourd'hui. Le rideau de fer est tombé et, pour protéger le système capitaliste, il a été remplacé par le rideau de l'argent.
Secoué par des crises régulières, le capitalisme génère de fortes inégalités et pousse nombre de ceux qui n'ont plus de travail ni d'espoir, ceux qui se sentent injustement exclus et rejetés par la société, dans les bras des sirènes populistes et xénophobes qui leur désignent des boucs émissaires faciles (les immigrés, les fonctionnaires, l'Union européenne, etc.) c'est-à-dire dans les bras du Front National.
...A gauche, la division semble être une tendance naturelle, car il existe une multitude de visions du progrès social et encore davantage de chemins pour y parvenir (l'alternative), chacune d'elles se déclinant en autant de partis politiques, de courants ou de nuances, toujours prêts à se morceler davantage. A cela, vient se rajouter le trouble provoqué par la tactique politicienne à l'approche d'une élection.
...Pourtant, avant de mettre son bulletin dans l'urne, l'électeur de sensibilité de gauche doit faire un choix :
s'abstenir ou voter blanc, ce qui revient à faire cadeau de sa voix à la droite,
choisir le candidat ou la liste la plus proche de ses propres idées
le candidat le moins pire : préférer avoir la grippe que le choléra.
Pierre Tourev - La Toupie - 2014
depuis 2014. LE MOUVEMENT DE LA FRANCE INSOUMISE A FAIT DU CHEMIN... C'EST ELLE SEULE QUI REPONDRA AUX ATTENTES POPULAIRES, EN ELISANT J.Luc MELENCHON qui mettra en oeuvre le programme de l'AVENIR EN COMMUN. En tête de tous ceux qui auraient pu être proches de nous, Il a tendu la main aux autres qui l'ont envoyé se faire voir ailleurs ; grand bien leur fasse ! et grand mal pour les électeurs. Plutôt Zemmour que Mélenchon ? On en est pas loin.
Lire la suite

JADOT, L'ECOLO CAPITALISTE

4 Octobre 2021 , Rédigé par michelle

Lire la suite

"Insupportable", "agressive" et "arrogante"

4 Octobre 2021 , Rédigé par michelle

"Insupportable", "agressive" et "arrogante" : Léa Salamé en prend pour son grade face à Jean-Luc Mélenchon !

Aux commandes de l'émission "On est en direct" avec Laurent Ruquier, Léa Salamé a interviewé Jean-Luc Mélenchon ce samedi 2 octobre 2021. Un face-à-face qui a suscité beaucoup de réactions très critiques envers la journaliste !

 

Léa Salamé fait un début de saison remarqué. Co-animatrice de l'émission "On est en direct" sur France 2, la journaliste fait forte impression aux côtés de Laurent Ruquier. Après avoir reçu Eric Zemmour, Anne Hidalgo et Arnaud Montebourg, le duo phare de France Télévisions a convié Jean-Luc Mélenchon sur son plateau. Le patron de La France Insoumise est actuellement en campagne, à l'approche des élections présidentielles de 2022. Le moins que l'on puisse dire, c'est que la venue de Jean-Luc Mélenchon dans "On est en direct" était fortement redoutée compte tenu de ses relations tendues avec la chaîne du service public. Pour cause, pour son débat avec Eric Zemmour, Jean-Luc Mélenchon a choisi de se rendre dans les studios de BFM TV alors qu'il devait être le premier invité de l'émission "Elysée 2022" présentée par Thomas Sotto et Léa Salamé.

C'est dans ce contexte particulier que s'est déroulée ce samedi l'interview de Jean-Luc Mélenchon dans "On est en direct". Les fidèles de France 2 ont été nombreux à commenter la venue de l'ancien ministre dans l'émission de Laurent Ruquier et Léa Salamé. Beaucoup se sont dits "choqués" par le comportement de Léa Salamé face à l'homme politique, estimant qu'elle a été "arrogante" et "agressive".

 

"Un peu choquée du manque de respect de Salamé et Ruquier vis à vis de Mélenchon. Salamé qui se prend pour LE service public....

quel melon celle là !",

"Léa Salamé a plus que mérité son prix du meilleur 'Chien de Garde'",

"Ruquier et Léa Salamé très agressifs envers Mélenchon",

"Léa Salamé très agressive face à Jean-Luc Mélenchon",

"Est-ce que Léa Salamé a déjà laissé quelqu'un finir une phrase avant de le couper avec des questions ridicules ?",

"Léa Salamé est proprement insupportable",

"Cette femme est haineuse, menteuse et arrogante", peut-on lire parmi les nombreux commentaires.

De nombreux avis qui ne devraient pas faire plaisir à la principale intéressée

La rédaction

https://www.public.fr/News/Insupportable-agressive-et-arrogante-Lea-Salame-en-prend-pour-son-grade-face-a-Jean-Luc-Melenchon-

 

Lire la suite

A TA SANTE !

1 Octobre 2021 , Rédigé par michelle

Lire la suite

L"AVENIR EN COMMUN : TOUT UN PROGRAMME !

1 Octobre 2021 , Rédigé par michelle

Lire la suite

POLEMIQUER POUR EXISTER

1 Octobre 2021 , Rédigé par michelle

Le venin dans la plume de Gérard Noiriel
******** POLEMIQUER POUR EXISTER ********
On comprend ( aisément ) , pourquoi les journalistes pamphlétaires comme E Drumont Ou Zemmour sont contraints d'alimenter constamment de nouvelles polémiques . Ils crachent leur venin pour faire scandale car c'est leur seul moyen d'exister sur la scène intellectuelle. Les invectives , les insultes , les propos humiliants ont pour but de faire vibrer la corde émotionnelle afin d'inciter ceux qui en sont victimes à répondre de la même manière . Voilà pourquoi dans la " France Juive " Drumont traite Edouard Meyer de " petit youtre " , et qu'il décrit " le juif " comme un être abject à " la main moelleuse et fondante de l'hypocrisie et du traître " . Voilà pourquoi Zemmour affirme aujourd'hui que " la plupart des trafiquants sont noirs ou arabes " , voilà pourquoi il stigmatise les prénoms des musulmans , présente Olivier Besancenot comme " l'idiot utile de l'islamisme " , accuse Omar Sy d'ignorer la langue française . Voilà pourquoi , il présente les historiens universitaires comme des "déconstructeurs "à la solde des ennemis de la France .

Lire la suite

ASSIMILATION (ZEMMOUR) UNE COQUILLE VIDE (A. QUATENNENS) - INTEGRATION (MELENCHON) - COOPERER -

1 Octobre 2021 , Rédigé par michelle

Pendant cinq cents ans, l’Occident a promené sa culture, sa politique, son économie et sa puissance militaire partout dans le monde, sans demander l’autorisation à personne. Aujourd’hui, les peuples de la périphérie lui rendent la monnaie de sa pièce, et arrivent à Madrid, à Berlin, à Londres, à Paris, à Naples, à Algésiras, à Rostock, en brandissant un drapeau qui dit : « Nous sommes ici parce que vous étiez là-bas. » (nous sommes tous des immigrants
---------------------------------------------------------Peut-être, si nous reconnaissons la communauté de nos problèmes, en même temps que la différence de nos histoires, ainsi que le caractère spécifique de nos cultures, nous retrouverons aussi, malgré les divers degrés de développement économique, et peut-être même grâce à ces différences, la volonté de coopérer pour un monde dans lequel la sécurité sera définie non seulement en termes militaires, mais aussi, et surtout, en termes économiques, sociaux et culturels.
Le Monde Diplomatique - Carlos Fuentes)

"UNE COQUILLE VIDE" ZEMMMOUR (A. QUATENNENS)

Lire la suite

LE VENIN DANS LA PLUME DE ZEMMOUR

1 Octobre 2021 , Rédigé par michelle

http://

ZEMMOUR : Extrait - Je refuse désormais de partager avec lui le pain et le sel médiatique, un studio, un plateau de télé (je n'ai pas toujours eu cette vertu). Je n'ai rien à échanger avec ce qu'il professe. La vie n'est pas si longue qu'il faille la rendre plus confuse. Je ne veux surtout pas qu'on le blesse ou l'injurie. Mais je ne vais pas feindre une sympathie que je n'éprouve en rien.
 
 
 
Je ne peux oublier que Zemmour n'existe que des haines qu'il flatte
 
 
 
Pour Zemmour je ne sais plus ressentir. J'ai cessé de suivre ses errances
 
 
 
J'ai connu Zemmour jeune journaliste, quand, prétentieux tous deux, nous nous apprécions et déjeunions parfois. Les horreurs qu'il proférait semblaient un folklore, une manie curieuse chez un joli garçon, la réaction jadis était un colifichet. J'ai rompu avec Zemmour quand j'ai compris qu'il ne plaisantait pas, quand je l'ai vu faire commerce de son néo-racisme et en prospérer dans un pays qui s'était mis à dériver. Je garde de l'avant, le son de ses rires, de gauloiseries de puceaux tardifs dans des restaurants sur notes de frais, de théories branlantes sur le football, et au moins un bon livre qu'il me dédicaça, une biographie romancée du gendre de Marx, que n'a-t-il persévéré?
 
Claude Askolovitch — 2 mai 2020
 
Claude Askolovitch est un journaliste français né le 18 décembre 1962 à Paris. Il a travaillé dans divers journaux et magazines tels Marianne ou le Nouvel Observateur, où il est grand reporter de 2001 à 2008. Il devient ensuite rédacteur en chef, puis éditorialiste au Journal du dimanche jusqu'en 2012. Il présente actuellement la revue de presse dans la matinale de France Inter et est chroniqueur depuis 2013 pour l'émission quotidienne 28 minutes sur Arte.
 
Il se décrit comme un Juif laïc non pratiquant vivant dans une famille ayant différentes religiosités
Claude Tessier, Jean-François Tuyeras et 19 autres personnes
3 commentaires
39 partages
 
J’aime
 
 
 
Commenter
 
 
Partager
 
 
ZEMMOUR : son sexisme, son racisme, ses multi-condamnations, ou sa justification, au nom de la France, des pires massacres, peuvent, éventuellement, suffire à s'inquiéter de voir un tel homme guider le débat public et briguer la plus haute fonction du pays.
Slate.fr
 
Zemmour croit, ses admirateurs le proclament, que ses violences de mots sont la revanche d'un peuple français blanc humilié et spolié dans son âme et son être, sa patrie, son histoire, sa race et sa foi. Éric Zemmour médit des migrants noyés, des femmes qui revendiquent, des mosquées et des juifs aussi qui avant 1940 étaient bien trop puissants.
Zemmour aime l'Action française (L'Action française (abrégée en AF est une école de pensée et un mouvement politique nationaliste et royaliste d'extrême droite) et aussi les sabreurs du général Bugeaud ( est un militaire français, maréchal de France, . Gouverneur général de l'Algérie, il joua un rôle décisif dans la colonisation de celle-ci), mais s'il parle en brute, s'il justifie les discriminations, les contrôles au faciès, des lois raciales demain, et si déjà il flatte l'égoïsme et la peur et nous invite à nous défier des misères du monde, ce serait simplement par amour de la France qu'il défend, de rhétorique haineuse..
Claude Askolovitch
 
ZEMMOUR : «Quand le général Bugeaud arrive en Algérie, il commence à massacrer les musulmans, et même certains juifs. Et bien moi, je suis aujourd'hui du côté du général Bugeaud. C'est ça, être français!»
Non c'est ça être un monstre
Être du côté de la France, quoi qu'elle fasse. Voilà ce qu'Éric Zemmour a voulu signifier ce 23 octobre 2019 en faisant l'apologie du général Bugeaud, figure de la colonisation de l'Algérie et de la stratégie de la terre brûlée. Une vision qui ouvre de bien belles perspectives…
Slate.fr

Lire la suite
<< < 1 2 3