Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
miche.over-blog.com

DIMANCHE JE VOUDRAIS ETRE NANTAISE ! MEETING A NANTES AVEC JEAN-LUC MELENCHON dimanche 16 JANVIER - Présidentielle 2022 : à quoi va ressembler le meeting "immersif et olfactif" de Jean-Luc Mélenchon ?

13 Janvier 2022 , Rédigé par michelle

IMMERSIF ... IMMERSIF ... Cékoi ?

WOUAH !

Image d'illustration de l'événement postée par l'utilisateur

IMMERSIF.. Cékoi ?

Le candidat Insoumis promet à ses partisans un meeting aux allures d’exposition d’art contemporain.

Jean-Luc Mélenchon en meeting, en novembre 2021. (OLIVIER LEJEUNE / MAXPPP)

Jean-Luc Mélenchon tient dimanche 16 janvier à Nantes un meeting qu'il promet "immersif et olfactif". L'installation aura pris quatre jours, pour permettre aux 3 000 inscrits au meeting de Nantes de profiter d'une pleine expérience immersive. Installés au milieu d’un immense cube au Parc des Expositions à Nantes, les partisans de Jean-Luc Mélenchon seront entourés d'écrans à 360°, avec sur chacun, des images projetées pour naviguer dans différents univers.

Le rendez-vous se veut être un croisement entre expérience sensorielle et balade politique, avec Jean-Luc Mélenchon dans le rôle du narrateur. “Il y aura un son particulier, qui arrivera de partout” promet l’équipe du candidat. “Tous les sens seront en alerte”, explique aussi le directeur de campagne, puisque “des parfums seront diffusés” pour solliciter l’odorat. Avec un handicap : tout le monde sera masqué, avec des FFP2, des masques haute filtration, distribués à l’entrée.

Loin du gadget, cette réunion se veut, si tout fonctionne, comme un modèle de “forme au service du fond” puisque le discours du candidat tournera autour de l’innovation : les nouveaux enjeux de l’espace, de la mer, la révolution numérique… Sur la forme, l'ambition est bien de "provoquer de l'attention", pour reprendre les mots d'un proche, en ce décisif mois de janvier, souvent synonyme de tournant de campagne

Après les hologrammes de 2017, l'équipe de Jean-Luc Mélenchon est très fière de casser les codes une fois de plus, avec cette première : l’utilisation de l’immersion en politique, technique plus souvent vue dans le monde de la culture et du spectacle.

Y aura-t-il d'autres meetings sur le même format ? "Pas forcément parce que c’est beaucoup de temps de préparation, et c’est assez contraignant pour les équipes”, explique un membre du premier cercle.

Ce meeting de Nantes, c’est quatre jours d’installation entre jeudi et dimanche. Et avant cela, un mois de travail pour fabriquer les décors. Sur le fond, c’est aussi un format moins souple pour Jean-Luc Mélenchon, habitué des envolées lyriques et des improvisations dans ses discours. Là tout sera calibré, minuté. 

LE PROGRES

Se démarquer est capital à gauche, « famille » qui devrait compter en cette fin de semaine une sixième candidature principale en la personne de Christiane Taubira, même si aucune n'est en mesure de rivaliser avec Emmanuel Macron et les droites dans les sondages.

Alors La France insoumise, armada à l'organisation rodée depuis la présidentielle de 2017, tente des innovations techniques et politiques. Dimanche, Jean-Luc Mélenchon tiendra ainsi à Nantes un meeting « immersif et olfactif ». « Une première mondiale », assure le candidat à l'élection présidentielle.

Odeurs, lumières et images à 360°

Aidée par la société Videlio et le scénographe David Mathias, elle a vu les choses en grand pour le premier meeting de 2022 de son candidat. A ExpoNantes va être installée une structure dont les quatre murs d'une largeur de 50 mètres et le plafond seront composés d'écrans, permettant la diffusion d'images à 360 degrés pour les 3000 personnes du public. Un dispositif diffusant des odeurs complètera l'immersion.

« Cela permet de créer des univers afin de donner corps à des concepts plus abstraits », puisque les thèmes du meeting seront la culture, le numérique, l'espace et la mer, explique à l'AFP le député Bastien Lachaud, l'un de ses artisans. Le but est aussi de prouver que la technologie peut relier les gens.

Les gens vont vivre ensemble ce qu'un individu vit seul avec un casque de réalité augmentée.

Bastien Lachaud, député LFI

LFI s'est notamment inspirée d'une exposition immersive au Muséum national d'histoire naturelle de Paris et de l'Atelier des Lumières, qui projette en musique sur d'immenses écrans des animations de tableaux de peintres illustres. « Ce ne sont pas des gadgets, c'est dans notre ADN d'expérimenter pour renouveler la forme de la vie politique », alors que l'abstention atteint des proportions inquiétantes, assure Bastien Lachaud

Lire la suite

ENDOMETRIOSE : PROPOSITION DE RESOLUTION DE LA FRANCE INSOUMISE VOTEE A L'UNANIMITE à L'ASSEMBLEE NATIONALE

13 Janvier 2022 , Rédigé par michelle

JE SUIS FIERE DE LA FRANCE INSOUMISE ET HEUREUSE POUR LES FEMMES

ATTEINTES DE CETTE AFFECTION DOULOUREUSE

https://lcp.fr/actualites/endometriose-la-proposition-de-resolution-de-la-france-insoumise-votee-a-l-unanimiteClémentine Autain

il y a 7 heures
Clémentine Autain (LFI) s'exprime sur la proposition de résolution visant à reconnaître l'endométriose en ALD - 13/01/2022
 

BRAVO CLEMENTINE

Les députés ont voté à l'unanimité en faveur de la proposition de résolution portée par Clémentine Autain (La France insoumise), "visant à reconnaître l’endométriose comme une affection longue durée". Si le président de la République a lancé, mardi 11 janvier, une stratégie nationale de lutte contre cette maladie qui touche une femme sur dix, cette reconnaissance ne figurait pas parmi les annonces de l'Exécutif.

"Un continent caché tant par l’état de notre méconnaissance que par le nombre de femmes qui en sont victimes". C'est ainsi que Clémentine Autain a choisi d'évoquer une maladie encore vécue comme un tabou pour nombre de femmes, quand elle n'est pas tout simplement ignorée. Inaugurant la journée d'initiative parlementaire réservée à La France insoumise, la proposition de résolution "visant à reconnaître l’endométriose comme une affection longue durée", souhaite faire de la reconnaissance institutionnelle la pierre angulaire de la lutte contre cette maladie.

L'endométriose est une affection qui "correspond au développement de la muqueuse utérine qu’est l’endomètre, qui se dissémine en dehors de l’utérus pour venir toucher d’autres organes", a rappelé la députée de Seine-Saint-Denis, avant de préciser qu'elle s'avérait invalidante pour 80% de femmes, en plus d'être une cause de problèmes de fertilité pour 40% d'entre elles.

Liée aux menstruations et à l'intimité féminine, cette pathologie incurable a longtemps pâti d'un déni médical. "Il aura fallu attendre 2020 pour que la maladie soit intégrée aux programmes de médecine. Mes chers collègues, n’attendons plus davantage pour qu’elle le soit à la liste des affections de longue durée", a aussi imploré Clémentine Autain.

LA CONCOMITANCE JUGÉE "OPPORTUNISTE" DU PLAN NATIONAL LANCÉ PAR LE GOUVERNEMENT

"Je ne souhaite pas polémiquer sur les annonces faites par le président de la République il y a deux jours", a par ailleurs déclaré la rapporteure du texte, faisant référence au lancement, mardi 11 septembre, de la première stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, fondée sur le rapport pour lequel avait été mandatée la gynécologue et députée européenne Chrysoula Zacharopoulou.

Affirmant que cette maladie n'est pas "un problème de femmes", mais "un problème de société", Emmanuel Macron a posté une vidéo sur ses réseaux formulant l'ambition d'améliorer la qualité de vie de plus de deux millions de personnes. "Je veux aujourd'hui me porter garant de cet espoir", a-t-il ainsi déclaré. L'effort déployé portant essentiellement sur la recherche, le ministre de la Santé a annoncé dès le lendemain l'installation d'un premier comité de pilotage à la date du 14 février.

"Je note simplement que les annonces d’Emmanuel Macron en 2017 déjà n’avaient pas été suivies de mesures concrètes" a tout de même tenu à faire remarquer Clémentine Autain, soulignant au passage que le plan annoncé ne disposait pas de budget afférent. "Or, l’urgence nous oblige, et la parole, la communication, pour importante qu’elle soit, ne suffira pas".

Ainsi, concrètement, la proposition de résolution de La France insoumise, relayant une demande de plusieurs associations, propose de faire entrer l'endométriose dans l'"ALD 30", une liste de trente maladies, dont la reconnaissance en tant qu'affections de longue durée est automatique, à l'instar par exemple, de la maladie de Parkinson. L'endométriose est aujourd'hui dite "hors liste", la prise en charge des soins ou l'accès aux arrêts de travail répondant aux critères d'intensité, de durée, ou encore de lourdeur des traitements, qui peuvent alors faire l'objet d'une saisine du médecin. "En 2018 ce sont seulement 4500 femmes sur des millions qui ont pu faire reconnaître leur droit à l’ALD, selon des critères qui sont assez opaques et dans un contexte de grande disparité selon les territoires et la sensibilité du médecin traitant", a aussi indiqué Clémentine Autain.

"Il y a autant de formes d’endométriose que de malades qui en souffrent", a déclaré Olivier Véran à la tribune, arguant que la Haute autorité de santé s'était prononcée plutôt contre l'inscription dans l'ALD 30, en raison de la variabilité et de la gradation des symptômes de la maladie, proposant donc plutôt d'en rester au cas par cas. Le ministre de la Santé a cependant admis que la prise en charge des soins constituait une "question légitime", et que le texte soumis à l'approbation des députés avait "le mérite d'envoyer un signal au gouvernement".

"Depuis 2017 rien de concret n’a été fait en termes de politique de santé publique au sujet de l’endométriose", a déploré Stéphane Viry (Les Républicains). "Par opportunité peut-être, par hasard probablement, le président de la République a annoncé mardi sur les réseaux sociaux, deux jours avant l’examen de cette proposition de résolution par notre Assemblée, le lancement d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose", a-t-il aussi déclaré. 

UN SOUTIEN UNANIME DE TOUS LES BANCS

"Cette proposition de résolution ne peut faire que consensus sur tous les bancs de cette assemblée, et le groupe Les Républicains votera évidemment pour ce texte", a aussi indiqué Stéphane Viry, avant des propos allant dans le même sens émanant de l'ensemble des groupes composant l'Hémicycle.

Représentant La République en marche, Bénédicte Pételle a d'abord salué la stratégie gouvernementale visant à "placer la France à la pointe sur cette maladie", avant d'annoncer à son tour le soutien de son groupe au texte de La France insoumise.

Sous les applaudissements de l'ensemble des députés, le texte a ainsi été adopté à l'unanimité, à hauteur de 111 votes pour, 0 contre. Et si une résolution n'a pas valeur de contrainte, cette délibération des députés constitue une contribution non négligeable de l'Assemblée à la stratégie nationale lancée par l'Exécutif, suite à laquelle il lui sera peu aisé de faire l'impasse sur la question de la reconnaissance institutionnelle de l'endométriose

Lire la suite

JEUDI NOIR : René CHICHE, professeur de philosophie n'est pas d'accord avec la grève d'aujourd'hui. Pourquoi ?

13 Janvier 2022 , Rédigé par michelle

René ChicheProfesseur de philosophie, Vice-président Action & Démocratie CFE-CGC, membre du Conseil supérieur de l’éducation

 
 
 
 
 
 
 
Je viens de prendre connaissance de cet appel d'un collectif de parents et d'enseignants dont je partage les préoccupations. Il faut raison garder et en finir avec les protocoles insensés dictés par la peur.

 

Communiqué de presse 

Transmis aux écoles, à l’inspection académique et au rectorat de la Région PACA : 

GREVE D’ECOLE le vendredi 14 janvier 2021 :



 

Des syndicats enseignants appellent les parents à se joindre à leur journée de grève du vendredi 13  pour dénoncer l’allègement des mesures sanitaire et exiger de nouveau un durcissement.  Si nous entendons lessouffrances, les craintes par rapport à la gestion de la crise sanitaire concomitant avec le manque de moyens dans l’éducation nationale ; nous ne sommes cependant pas en accord  avec les revendications érigés par certains parents et syndicats enseignants. 

De nombreux enseignants, directeurs d’écoles, parents, collectifs et associations, s’appuient sur des  études de la société française de pédiatrie, les rapports du l’UNICEF, de l’OMS ou du défenseur des  droits, pour interroger et dénoncer ces protocoles sanitaires au sein des établissement scolaires : 

- Le port du masque en classe et pendant la récréation ou le sport, la distanciation sociale,  l’interdiction de manger ensemble à la cantine, etc… nuisent au bon développement  physique et psychique de l’enfant 

- Le non-respect de la Charte de Droits de l’enfant dans le cadre de la solidarité  intergénérationnelle pour un virus qui ne met pas en péril la vie des mineurs entre en  conflit avec l’intérêt supérieur de l’enfant et pose des questions éthiques, philosophiques  de choix de société pour lesquelles il n’y a JAMAIS eu de DEBAT CITOYEN NATIONAL  PARTICIPATIF ! 

Avec le recul et les études scientifiques nous considérons désormais que ces protocoles scolaires sont  inadaptés pour un virus peu, voir pas mortel chez les enfants en bonne santé. Nous considérons ces  mesures sanitaires DISPROPORTIONNEES pour les enfants car en plus d’être inefficaces sur la  circulation du virus dans une population adulte majoritairement vaccinés, ils génèrent : 

- Souffrances psychologiques (stress, angoisse, tocs, cauchemars, tentatives de suicides, etc…) qui ont parfois nécessité des prises en charges médicales. 

- Souffrance physiques (eczémas, maux de têtes, difficultés à respirer, staphylocoque sur le  visage, infection pulmonaires, etc… 

- Retards d’apprentissages (troubles de l’attention, buée sur les lunettes, etc…) 

Ces protocoles posent des questions légitimes qui ne sont pas entendues. Les parents délégués qui  souhaitent porter ces arguments à l’ordre du jour des conseils d’école accusent des fins de non recevoir systématiques qui mettent fin à toute possibilité de concertation. Depuis mars 2020, les  protocoles n’ont jamais été remis en question, sauf pour les rendre de plus en plus contraignants. Aucune étude d’impact de ces mesures sur les enfants n’a été effectuée par le gouvernement malgré  les multiples demandes par courrier et les recours juridiques effectués dans les tribunaux nationaux  ou à la CEDH par des associations et collectifs de parents. 

Après avoir essayé d’instaurer un dialogue, nous sommes contraints de faire la grève de l’école ce  vendredi 14 janvier. 

Nous demandons à nos élus, aux syndicats enseignants, aux directions des écoles – collèges – Lycées,  à l’inspection académique et aux recteurs la tenue URGENTE d’un DEBAT CITOYEN PARTICIPATIF,  concernant les protocoles sanitaires au sein des établissements scolaire. Il est temps de remettre  l’intérêt supérieur des enfants au centre de nos sociétés.

 

Peut être une capture d’écran de Twitter de 1 personne et texte qui dit ’René Chiche @rene_chiche Jadis, les syndicats d'enseignants auraient été les premiers à protester contre les atteintes à l'État de droit et la ségrégation. Aujourd'hui, ils sont tout juste capables de réclamer des FFP2 et des capteurs de C02. Heureusement, la plupart des enseignants s'en désintéressent. 22:44 10 janv. 22. Twitter for Android 山 Voir l'activité du Tweet 56 Retweets 2 Tweets cités 213 J'aime’

Peut être une capture d’écran de Twitter de 1 personne

Il n'est pas question que je soutienne la #Greve13Janvier appelée par des syndicats qui n'ont pas pipé mot lorsque les personnels non vaccinés ont été suspendus et l'État de droit bafoué mais qui réclament avec obstination plus de protocoles, plus de masques, plus de contraintes.
Le syndicalisme de la misère, la misère du syndicalisme.
 
 
 
 
 
 
 
 
Qu'est-ce encore que cette diablerie ? Nul ne doit ainsi pénétrer dans l'enceinte sacrée d'une salle de classe, réputée aussi inviolable qu'une église ! Nul ! Cette faute doit être condamnée par le ministre de l'éducation sans tergiverser !
Citer le Tweet
 
 
Jean-Luc Mélenchon
@JLMelenchon
·
Inadmissible! Suite au blocage pacifique du lycée #Thiers de #Marseille, un lycéen s’est fait interpeler. Alors qu’il était dans sa classe, il a été livré par un surveillant aux forces de l’ordre. Un rassemblement est en cours devant le commissariat de Noailles. Tout mon soutien!

Je note la date du 14 novembre sur mes cahiers comme celle où des candidats à la présidence de la République ont trouvé normal que des citoyens français soient confinés parce qu'ils n'étaient pas vaccinés. Et pourquoi pas leur couper les vivres pendant qu'on y est ? Ou les mains ?

 
 
 
 
 
 
 
Députés et sénateurs ont approuvé l'exclusion d'une partie de la population pour des raisons prétendument sanitaires ne résistant pas trente secondes à la critique, et ce avec la bénédiction d'une meute d'éditorialistes qui ont trouvé leur leur bouc émissaire. La folie triomphe.

Tweet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
La proposition de loi destinée à rendre la vaccination obligatoire est digne de figurer dans les annales de la psychiatrie. En témoigne cet amendement délirant dont l'auteur mérite d'être poursuivi pour radicalisation. La volonté générale ne peut être représentée par des fous !Image
Lire la suite

GROSSE COLERE DANS LES ECOLES ... JEUDI NOIR

13 Janvier 2022 , Rédigé par michelle

Une grève nationale est prévue jeudi 13 janvier dans l'Éducation nationale. Photo d'illustration

La plupart des syndicats d’enseignants, ainsi que les personnels de direction et inspecteurs, ont appelé à la grève, qui s’annonce très suivie. En raison du contexte sanitaire, le service minimum d’accueil pourrait aussi être perturbé.

Des manifestants brandissent des pancartes ciblant le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer à Rennes dans le cadre d’une grève nationale le 13 janvier 2022.

Une école sur deux fermée dans le primaire. Le SNUipp-FSU, premier syndicat du primaire qui appelé à la grève, a prévu que 75 % des enseignants du premier degré seraient grévistes et que la moitié des écoles seraient fermées. Des rassemblements sont prévus un peu partout en France.

 

« Il y aura beaucoup de slogans anti-Blanquer », prévient le SNUipp FSU
 
« Il y a une colère dans nos écoles qui est réelle et dont Jean-Michel Blanquer ne se rend pas forcément compte », regrette Guislaine David, porte-parole du SNUipp FSU, qui explique que la grève vise à protester contre le protocole sanitaire, mais aussi pour témoigner de la colère vis-à-vis de la politique en matière d'éducation. 

Selon Laurent Frajerman, chercheur spécialiste de l’engagement enseignant – et qui travaille pour l’observatoire de la FSU –« Ceux qui sont grévistes de manière occasionnelle, voire jamais, pourraient aussi sauter le pas, “rassurés” de voir que les chefs d’établissement et inspecteurs soutiennent le mouvement. Cet appui conforte l’idée que, s’il y a une grève à faire, c’est celle-ci », estime le chercheur.

 

« Je ne voudrais pas être à leur place », un parent d’élève comprend la colère des enseignants 
 
Un parent d’une élève en classe de seconde, touchée par les cas de Covid-19, apporte son soutien aux enseignants.

L’élément déclencheur de la grève a été le protocole sanitaire, annoncé dans la presse quelques heures avant la rentrée du lundi 3 janvier et modifié deux fois depuis. « Non seulement le protocole actuel ne protège pas les élèves, les personnels et leurs familles, mais de plus il désorganise complètement l’école », écrit le SNUipp-FSU dans un communiqué.

Si ce protocole a beaucoup fait parler de lui pour les élèves du primaire, qui doivent réaliser trois tests en cinq jours dès qu’un élève est déclaré positif dans leur classe, il n’en concerne pas moins les collèges et lycées.

Conséquence, à tous les niveaux, les personnels de direction et de la vie scolaire font face à une charge de travail particulièrement accrue et les enseignements sont perturbés. Une situation qui inquiète pour la progression des élèves, voire qui alarme, dans le second degré, pour les adolescents qui doivent passer des examens, notamment les épreuves de spécialité du bac au mois de mars.

Rassemblement devant la DSDEN d'Agen #Greve13Janvier Des témoignages hallucinants sur le #chaosBlanquer !

 

Lire la suite

Portrait – Christophe Prudhomme, le porte-voix des soignants qui rejoint Mélenchon

12 Janvier 2022 , Rédigé par michelle

Médecin urgentiste au Samu 93 de Bobigny depuis 1987 et représentant CGT des médecins, Christophe Prudhomme a rejoint le Parlement de l’Union Populaire pour porter la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon. Son engagement professionnel, politique et syndical constitue un soutien de poids aux insoumis dans la bataille contre la dislocation de notre système de santé publique. Notre article.

Christophe Prudhomme : adversaire farouche de la destruction néolibérale de l’Hôpital public

Véritable porte-voix des usagers et des travailleurs du secteur de la santé, Christophe sensibilise et lutte contre les politiques néolibérales menées par les gouvernements successifs depuis le “tournant de la rigueur” de 1983. Pour lui, les multiples réformes de ces dernières décennies concernant l’hôpital public s’inscrivent dans une stratégie plus globale de marchandisation de l’ensemble des services publics. Or, ces derniers, qui relèvent de l’intérêt général, sont des biens communs. Leur gratuité, sans condition de revenu, fait leur force. Ils répondent aux besoins vitaux des usagers quel que soit leur statut social et doivent ainsi être placés hors des lois du marché.

Hôpital : « une spirale infernale », l’appel d’un médecin à voter Mélenchon

Hôpital public. Ce mardi 11 janvier 2022, plusieurs dizaines de milliers de soignants ont défilé dans les rues du pays selon les syndicats. L’occasion pour Christophe Prudhomme, médecin au SAMU 93, présent dans le cortège parisien, de faire passer un message. Face à l’austérité sanglante d’un gouvernement qui continue à fermer des milliers de lits … Lire la suite deHôpital : « une spirale infernale », l’appel d’un médecin à voter Mélenchon

Christophe Prudhomme le martèle dans chacune de ses interventions retransmises à la télévision, à la radio et sur les réseaux sociaux : l’effondrement en cours de notre système de santé publique est un choix politique. Un choix aux conséquences catastrophiques. En plus de porter atteinte à la cohésion sociale du pays et de placer les soignants dans une situation conflictuelle avec les patients, le modèle industriel de “l’hôpital-entreprise” nuit à la permanence des soins. Le manque de moyens, de lits, d’effectifs et de matériels, corrélé à une augmentation des besoins, crée une situation de vulnérabilité à la fois pour l’usager et le soignant. Bien antérieure à la crise sanitaire du COVID-19, la crise de l’hôpital public, orchestrée par ces choix politiques, a des conséquences très concrètes.

« L’État compte les sous, on comptera les morts » : la sanglante austérité dans l’Hôpital public

Outre l’explosion du temps de travail et des arrêts maladies des soignants, les fermetures de lits et de services ainsi que les démissions en masse, les premiers touchés sont les usagers devenus clients et notamment ceux qui ne peuvent se rendre en clinique ou payer des dépassements d’honoraires. “Les médecins appellent cela pudiquement “pertes de chance par défaut de moyens” mais on parle bien ici de morts évitables. “Quand vous arrivez à Laval à 21h, avec une douleur dans la poitrine, que vous êtes en train de faire un infarctus et que les urgences sont en train de fermer, cela s’appelle une perte de chance”. L’État compte ses sous, on comptera les morts, écrivait à juste titre Annie Ernaux dans sa lettre au président en mars 2020.

 

« Depuis 2003 et la canicule, nous alertons sur le besoin de lits de réanimation en 🇫🇷. Qu'a fait le gouvernement en pleine pandémie ? Il a refermé des lits. On est revenu à 5000 lits. La présidentielle est dans 3 mois ». L'appel de

membre de l'#UnionPopulaire.

Aujourd’hui, il y a un consensus au sein du corps médical, rappelle Christophe Prduhomme. De la CGT jusqu’aux professeurs de médecine, tous revendiquent un changement total de paradigme pour mettre fin à l’approche comptable et gestionnaire liée aux politiques d’austérité poursuivies par le gouvernement Macron.

Christophe Prudhomme : défenseur de l’ensemble des services publics

Non, les services publics n’ont pas à être économiquement rentables pour le bénéfice d’une minorité et pour respecter ce diktat systématique du chantage à la dette publique. Face à ce démantèlement organisé des services publics, 3000 magistrats (sur un corps de 9090 personnes) signaient en novembre dernier – suite au suicide d’une des leurs – une tribune dans laquelle ils alertaient le gouvernement sur leur situation d’épuisement et sur le fonctionnement quasi industriel de cette justice à bout de souffle.

En décembre, 1376 médecins de l’APHP (l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris) leur renvoyaient l’ascenseur en adressant une lettre à Macron pour dénoncer la crise de l’hôpital public et la déshumanisation de leur métier. Ce parallèle établi par Christophe Prudhomme entre l’Hôpital public et la justice rappelle à notre conscience la nécessité de décloisonner nos revendications, de créer des ponts et d’envisager une convergence des luttes entre salariés des différents services publics d’une part, et d’autre part, entre salariés et usagers de ces mêmes services. Car si les conséquences parfois dramatiques de ces démantèlements peuvent diverger, les causes structurelles n’en demeurent pas moins identiques quel que soit le service public.

Christophe Prudhomme, un nouveau soutien de poids dans la campagne de l’Union populaire.

Lire la suite

Plainte en 2018... On ressort cet incident de parcours en 2022 .. COMME C'EST BIZARRE ! VOUS AVEZ DIT BIZARRE !

12 Janvier 2022 , Rédigé par michelle

Incident de parcours : "évènement peu important mais souvent fâcheux qui survient dans le cours d'une affaire"

Oui, en effet : évènement peu important dont se gavent les journaleux en ce moment

Si ça pouvait les étouffer !

Jean-Luc MELENCHON condamné pour injure publique et diffamation envers Radio-France Le Chef de file de la France Insoumise avait traité des journalistes de france-info d'abrutis et de menteurs en octobre 2018.
Ce qui autorise une journaliste à dire ce matin : "MELENCHON a une grande gueule"

 

Je suis solidaire des propos deJL M.. Je confirme.

La plupart des chaînes médiatiques en continue emploient des plumitifs blablateurs qui usent leur pantalon sur les plateaux TV. Ils sont souvent, pour plaire à leur patron : (definition et synonymes) imbéciles, idiots, bêtes, crétins, stupides (familier : manque d'intelligence)

JE CHOISIS SURTOUT CRETINS ou STUPIDES et .. MENTEURS

 

Un plateau de LCI se paye Jean-Luc Mélenchon
par Blaise Magnin, 

Mardi 16 octobre, une série de perquisitions visait la France insoumise et les domiciles d’un certain nombre de ses responsables. Dans le journal de LCI le samedi 20 octobre à 18h, six intervenants étaient convoqués pour évoquer l’affaire. Six intervenants hostiles dont les propos étaient soutenus par des bandeaux pour le moins suggestifs [1] :

Quoi que l’on pense des contrefeux allumés par Jean-Luc Mélenchon et ses proches à la suite de ces perquisitions, et notamment de ses déclarations à l’encontre des médias et des journalistes que l’on ne saurait confondre avec la critique des médias telle que nous la pratiquons, on ne peut que constater l’absence de pluralisme sur ce plateau de LCIqui donne le ton de la couverture à sens unique de ces événements dans les chaînes d’info en continu. Couverture sur laquelle nous aurons bientôt l’occasion de revenir plus en détail.
ACRIMED

Blaise Magnin

En 2018, à l'époque des perquisitions honteuses au siège de la F.I., du domicile de JLM et autres insoumis, du vol de leurs portables, etc

Radio France annonce le dépôt d’une plainte contre Jean-Luc Mélenchon, en raison de ses propos qualifiant des journalistes d'"abrutis" et de "menteurs".

Après une enquête vendredi matin de franceinfo sur des soupçons de surfacturation lors de sa campagne présidentielle de 2017, le leader de la France insoumise s'est en pris aux journalistes de la radio qui, selon lui, "ont l'air de ce qu'ils sont, c'est à dire d'abrutis, et tous les autres ont suivi sans réfléchir", en parlant de la réaction des autres médias

Image

 
Antoine Léaument BalaiDrapeau de la France
@ALeaument
·
Sylvain Tronchet ment sur #FranceInter quand il dit qu'aucun sondage ne testait des configurations de deuxième tour #Mélenchon/#Macron où Mélenchon battait Macron. En voici la preuve
 
 
 
 
 
 
 
 
 
En réponse à
Par contre Mélenchon lui n'a pas le droit de dénoncer les multiples diffamations que vous faites à l'encontre de la FI depuis 3 jours. 2 poids 2 mesures.

Opportunisme, car un tel journalisme contribue à produire des « scoops » vendeurs, sous la forme de révélations de documents « exclusifs », dont le service après-vente sera assuré par les multiples instances du commentariat médiatique, talk-shows et émissions de débat. Surtout lorsque le sujet des révélations fait déjà l’objet d’une forte effervescence médiatique… Facilité, enfin, car le journalisme de révélation se borne à divulguer des informations en l’absence d’une mise en contexte voire d’un véritable travail d’enquête, de recoupage et d’interprétation. Il produit à moindre frais des « affaires » qui alimentent de véritables feuilletons médiatiques - qui s’avèrent parfois construits de toute pièce. Et contribuent à passer sous silence d’autres enjeux souvent bien plus significatifs.

Dans un précédent Jeudi d’Acrimed avec Fabrice Arfi, nous évoquions déjà la différence essentielle entre un tel journalisme de révélation, qui se borne à divulguer des informations « exclusives », de les commenter et d’en assurer le service après-vente ; et un véritable travail d’enquête qui devrait constituer le cœur du journalisme – et pas seulement du journalisme d’investigation. extraits ACRIMED

Si lors de la campagne présidentielle de 2012 les médias dominants, et en particulier la presse de centre-gauche, avaient pris pour cible principale le candidat du Front de Gauche, à tel point que nous pouvions titrer « Les éditocrates contre Jean-Luc Mélenchon », il faut bien reconnaître qu’ils furent plus conciliants lors de l’édition de 2017… Du moins jusqu’à ce que les sondages lui soient plus favorables. Ce fut alors un déferlement de commentaires hostiles, outranciers et grossièrement partisans – un véritable cas d’école de journalisme de compétition (sondagière) et de prescription (des options politiques légitimes).

Durant les campagnes électorales, et a fortiori durant celles qui précèdent une élection présidentielle, la chronique des affrontements entre les candidats prime sur le journalisme d’information sur les projets et les propositions politiques. S’il est parfois question du fond, des programmes, ou des aspirations des électeurs, l’enivrante mélodie des commentaires et des sondages a tendance à saturer les rubriques politiques des principaux médias. Lesquels, obnubilés par la course de tête entre les principaux favoris, ne semblaient pas, au départ, hostiles à Jean-Luc Mélenchon. En tout cas, dans une bien moindre mesure qu’en 2012.

...Cette fois, s’ils ont critiqué avec une relative retenue – dans un premier temps – le programme de Jean-Luc Mélenchon, les commentateurs politiques ne pouvaient pas imaginer que le candidat de La France insoumise serait, quinze jours avant le premier tour, au coude à coude dans les sondages avec leur trio de tête : Emmanuel Macron, François Fillon et Marine le Pen. (extraits ACRIMED)

ABRUTIS, CONS, COUILLONS etc...
"Vous êtes toujours aussi cons", Rachida Dati
"Mon fils est proxénète, ma fille est prostituée. Ouf ! j'ai cru qu'elle allait être journaliste", Gérard Longuet (Ancien ministre UMP)
Au congrès du P.S. "Ces abrutis", Martine Aubry ... Se rattrape en disant Non je rigole 
"Tu écoutes pas ! Tu es complètement autiste " Robert Ménard à Edwy PLENEL
"Couillon, va", Nicolas Sarkozy à Laurent Desbonnets, journaliste à LCI. 

"Madame Fressoz (LCP)"Vous avez un problème avec votre cerveau !", Arnaud Montebourg  

Lire la suite

GREVE JEUDI DANS LES ECOLES FACE AU PROTOCOLE SANITAIRE INGERABLE

12 Janvier 2022 , Rédigé par michelle

Covid-19 : les syndicats enseignants appellent à la grève ce jeudi, face au "protocole sanitaire ingérable"
 - Mis à jour le  - 
Par , France Bleu

Le SNUipp-FSU, syndicat majoritaire dans les écoles maternelles et élémentaires, appelle à la mobilisation le 13 janvier 2022.

Tous les syndicats de l'Education nationale appellent à la grève ce jeudi 13 janvier, pour dénoncer le protocole sanitaire jugé ingérable dans les établissements depuis la rentrée scolaire de janvier. La FSU, le SNUipp, l'Unsa, FO, la CGT, le Snalc, le SGEN-CFDT, le SNE, Sud Education, mais aussi la Fédération des parents d'élèves FCPE, les mouvements lycéens MNL, FIDL et Voix lycéennes appellent ensemble à faire grève jeudi.

"Le ministre ne prend pas la mesure de la situation"
 
La situation n'est plus tenable, a estimé le SNUipp-FSU, syndicat majoritaire dans les écoles maternelles et élémentaires, qui a lancé l'appel à la grève vendredi. Il entend dénoncer le protocole sanitaire "ingérable" mis en place par le gouvernement. "Le ministre ne prend pas la mesure de la situation et se félicite de garder les écoles ouvertes coûte que coûte" écrit l'organisation, qui propose aux autres syndicats de se joindre à cette grève. Le SE-Unsa pour les écoles mais aussi les collèges et les lycées a déjà répondu positivement.
Critiqué par le monde enseignant et les parents d'élèves pour sa complexité, le nouveau protocole sanitaire à l'école, en vigueur depuis le 3 janvier, a été légèrement modifié par le ministère. La nouvelle règle implique que lorsqu'un enfant est testé positif, l'ensemble de la classe doit être testé. Pour revenir à l'école, les élèves doivent réaliser un test PCR ou antigénique, puis présenter deux autotests négatifs à J+2 et à J+4. Mais si dans l'intervalle un autre enfant est testé positif, le cycle de dépistage de trois tests n'est pas relancé pour les autres élèves.
 

"Pagaille indescriptible"

"La situation depuis la rentrée de janvier engendre une pagaille indescriptible et un sentiment fort d'abandon et de colère parmi les personnels des écoles", a dénoncé le Snuipp-FSU dans un communiqué. Le syndicat regrette notamment le fait que "lors de la réunion sanitaire d'hier (jeudi, NDLR), le ministre est resté sourd une nouvelle fois aux exigences portées par les organisations syndicales pour sécuriser l'école".

Le Snuipp-FSU "appelle donc les personnels des écoles à se mettre en grève le jeudi 13 janvier, face au chaos mais également au mépris et aux mensonges, pour obtenir les conditions d'une école sécurisée sous Omicron", est-il écrit. Concrètement, les enseignants ont jusqu'à lundi soir pour se déclarer grévistes.

"Il s'agit de revoir le protocole avec notamment le retour à la règle protectrice 'un cas positif = fermeture de la classe', l'isolement des cas contacts intrafamiliaux et une politique de tests préventifs hebdomadaires salivaires systématiques", demande le syndicat.

 
Masques chirurgicaux
 
Les personnels "doivent être équipés dès maintenant de masques chirurgicaux, et FFP2 pour ceux qui le souhaitent, des autotests doivent leur être fournis et les salles de classe et de restauration équipées en capteurs de CO2". Selon le Snuipp, "le ministre clame maintenir les écoles ouvertes mais le choix politique du gouvernement est bien d'assurer l'accueil des élèves, pour permettre aux parents d'aller travailler, au dépens de la santé des personnels, de celle des enfants, de leurs familles. Sur le terrain la réalité est bien toute autre, les directeurs, directrices et les enseignants, enseignantes ne peuvent plus exercer correctement leurs missions d'enseignement", affirme-t-il.
 
Sur la question des remplaçants, "le ministère doit enfin élargir le vivier de personnels remplaçants pour pallier les absences en abondant et recrutant les listes complémentaires ainsi qu'en recrutant des titulaires via un collectif budgétaire".
 
Lire la suite

ON DEBRIEF... ON DEBRIEF.. la prestation de J.Luc MELENCHON lors du GRAND JURY sur L.C.I. qui n'a pas jugé bon de le faire comme habituellement

10 Janvier 2022 , Rédigé par michelle

 

 

Les commentaires des citoyens lambda après la prestation

de J. Luc MELENCHON sur L.C.I. dimanche LE GRAND JURY,

lequel n'a pas eu droit au debriefing habituel par les journaleux

Eh bien ! le debriefing le plus sincère, le plus vrai, il est là.

 
 
Michel Deshaies
Moi je n'ai jamais voté pour mr Melenchon. Mais aujourd'hui je pense que c'est notre meilleure chance pour sortir de cette crise politique et ramener notre démocratie transformée en tyrannie par Macron. Je soutiens à fond le projet d'une nouvelle constitution car de toute évidence depuis le 12 juillet la 5eme république a cessé d'exister et toutes les institutions se sont effondrées pour laisser la place à une tyrannie féroce.
balthazar folley
Bravo et merci au père Mélenchon. ça fait du bien de se sentir représenté et perso ça me redonne confiance dans la politique... enfin.
D'autre part on voit bien dans cette interview que le programme des insoumis est évolutif et se base sur des travaux scientifiques pour plus de justice sociale et d'humanité (égalité-fraternité...).!
A Léonard
je voulais regarder 5 mn pour l'ambiance et je suis resté 54mn tant c'est captivant . Il n'y a pas beaucoup d'homme politique de cette valeur, même si on ne partage pas toutes les idées
Maryse Vallet
Toujours aussi fan ! Au milieu de toute la fange dans laquelle on patauge en ce moment, ça fait un bien fou. Que l'on soit pour ou pas, reconnaissons à M. Melenchon le mérite de la clarté, du respect, de la classe et de l'intelligence
Michel F
Pour l’instant celui qui fait peur c’est Macron, et pour moi Mélenchon a raison, il vaut mieux y aller seul, plutôt que mal accompagné. Ils se sont donnés le mal de mettre au point un programme alors donnons-lui la chance de le mettre en place . Pour moi personnellement ça sera Mélenchon ou rien du tout .
Mohammedi Rabah
il y a 19 heures
M . Mélenchon est un Grand VISIONNAIRE , Objectif et bien RÉEL .
Mode - Vener
J'ai regardé la vidéo entièrement sans voir le temps passer, tellement ce que vous dites JLM est censé. Votre programme vous le connaissez et le maîtriser à la perfection. Et en plus quel programme !!!! Il est tout simplement parfait, répond aux inquiétudes, aux disfonctionnement que nous vivons depuis plus de 15 ans. Je le ressens tout de suite que votre programme ne sais pas fait en 1 jour, que derrière ce programme se cache des semaines, des mois, de années de travail. Vous avez pour moi de loin le meilleur programme.
Ce programme est un diamant taillé à la perfection. je l'espère de tout mon cœur que vous serrez en un premier temps au second tour et deuxièmement vous finirai Président de la République, pour voir un réel changement, pour voir des français qui retrouve enfin le sourire.
M. QUERE
J'aime beaucoup cette idée de "adoption sociale" pour se retrouver exempté de droits de succession comme si on était en ligne directe de succession (si on est en dessous de 120 000€)
Car n'ayant pas d'enfants, j'ai quelqu'un de proche. On est mutuellement solidaires. Ce serait cool que ma petite maison puisse lui revenir 😍 sans 60% de taxes que cette personne n'aurait jamais les moyens de payer 🥺
Jean-Michel CURCIO
Cette tendance journalistique qui fait que les réponses ne peuvent plus être un temps soit peu argumenté par cet irrespect de couper la parole pour une question de temps et pour faire le buzz sur des mots est vraiment déplorable, surtout venant de jeunes journalistes qui prétendent l'être alors qu'ils ont tout à apprendre de ce vrai métier !! Merci Mr Mélenchon d'insister sur votre développement de réponse, de donner l'exemple sur le temps de réponse tout en restant respectueux. J'ai acheté votre programme que j'ai lu, je voterais pour vous et ce programme et j'en ai convaincu bien d'autres à voter pour vous. Les sondages (comme d'habitude) risques bien d'être faussés
Mymy Fée)
Monsieur Mélenchon est au deuxième tour c'est le seul qui le mérite il est près de la population président 2022 🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷
Adam Adam
Voter M. Mélenchon,c'est renouer avec LE PROGRÈS SOCIAL,L'ÉGALITÉ.LA LIBÉRTÉ et la DÉMOCRATIE.
Pour M.Mélenchon ,pour le BIEN de la France et des Français..
Maria SEB
Ce grand homme est franc, intègre, vrai, juste, il ne ment pas, il est battant et respectueux de nos valeurs. Je comprends son caractère légendaire et appréciable. C'est ce qu'il devrait faire de lui un vrai Président de ce temps nouveau. Vivement le changement Mr Mélenchon 🙏
muriel serrano
Votons en masse les gens pour le programme l'AEC ✊
Jlm2022 ✊
ahola giusti
Respect et admiration M Mélenchon pour votre droiture, votre clarté, votre courage et votre force car il en faut pour faire face à ces individus qui vous interrogent!
Que notre soutien vous permette de garder cette force et cette énergie. Nous avons besoin de vous et du programme que vous portez, le seul qui nous redonne de l'espoir! JLM 2022 ! Merci
Zamora Mfoudou
J'aime bien ce grand homme politique, il s'exprime de la manière responsable et cohérente avec son programme l'avenir en commun et les Françaises et français assumerons au premier tour j'en suis convaincu vous le méritez amplement 🙌💟
Irène et Jean-Yves!!
Cet homme est plein de bon sens, comment ne pouvons nous pas l'entendre? Le P.O.I. le soutient ça devrait faire réfléchir le PC et les partis de gauche. JLM et que lui, il aura mon bulletin de vote.
KILAM HATAUO
J’ai passé un super moment merci M. MELENCHON ! Je vous ai trouvé excellent et tellement moderne.
Alfie
A la fin de chaque allocution de ce grand monsieur, j'ai le sourire. Et ça c'est rare de nos jours !
Djaouad Ourabah
Voilà enfin un candidat qui pense d'abord à la France et aux Français, qui essaie de convaincre et n'annonce pas des promesses qu'il serait incapable de tenir ! Moi je vote Mélenchon, j'ai la conviction qu'il serait un bon Président, ça nous changerait des Macron, Hollande, Sarkozy ...
Mihele Simon
Mais BRAVO LES JOURNALISTES qui avez permis au candidat de développer ses réponses et propositions aux questions que vous lui posiez !!!
Et BRAVO À MR MELANCHON d avoir répondu clairement, sans hésiter ni botter en touche !!
MERCI POUR LA QUALITÉ DE CETTE EMISSION NOURRISSANTE INTELLECTUELLEMENT 👍
kikietmeme79
Enfin des solutions concrètes et logiques, c'est pour ça qu'on aime LFI
Selma MALES
Une belle France qui s'annonce avec vous Mr Mélenchon comme président. Un programme humain, juste, solidaire, un souffle nouveau après des décennies de présidence d'austérité, individualisme, de répression, de souffrances, de misère ! Merci de nous redonner l'espoir d'un monde meilleur
Denise Daikawai
02:30 - étant le mieux placé à gauche, les autres candidats devraient ils se rallier à vous? "Non, il n'y a pas de candidats naturels à gauche, j'incarne le pôle populaire. Il y a une compétition pour savoir qui emmène le changement
Steff Fermé
J’ai adoré voir ce grand monsieur avec un bon fond qui ne se laisse pas démonter, ni attaquer, qui remet les vérités déformés par les journalistes. J’ai hâte de devoir voter. Merci
Khatiba Saad
Humain, sincère, respectueux et j'adore son humour tout en restant très sérieux.
Patricia Marchetti
Soyez Monsieur Mélenchon, la petite lumière au bout du long, très long tunnel.....
Claudette Vourlat
Bravo Mr Mélenchon je vous suis fidèle ne surtout pas s occuper des sondages bidons il faut que vous soyez notre président
Tristan Pottier
Il est parfait 👍🏼✌🏼👌🏼
Quel plaisir de l’écouter !! Ça redonne foi en la politique…..la politique de l’Avenir En Commun bien sûr !!!!!
bast
Un grand Mr. Vous êtes l'homme de la situation.
Merciers Jean-Luc
L'adoption sociale, on voit là que le seul partis à avoir des idées (non dégueulasses) c'est la France Insoumise les autres se laissent entraîner lamentablement par le flot des égouts.
Martine Charrier
Merci Monsieur Mélenchon d'expliquer dès les 5 premières minutes ce qu'est la Constituante et votre rôle !!
 
Beaucoup n'ont toujours pas compris !!!
pat14162
Wow !!! plus je le suis, et plus je le positionne en haut de l'échelle; et j'admire sa façon de mélanger l'humour à ses propos tellement cohérents et tellement bien argumentés. C'est vrai que c'est pas facile de résister à des journalistes qui vous interrompent tout le temps. Il sait de quoi il parle, pas de paroles en l'air pour faire joli juste pour la campagne. Pour moi, c'est sans hésitation.
Colette Joly
il y a 20 heures
L'adoption sociale pour faciliter la transmission des biens, OUI OUI OUI ! idée géniale ! Effectivement cela m'a rappelé immédiatement la Rome antique, où c'était la règle. Très précieux quand on n'a pas d'héritier MAIS très précieux aussi dans le contexte actuel du vieillissement prolongé, que chacun aspire à vivre chez soi. Félicitations pour cette proposition remarquablement d'actualité !
pauline200581
Je préfère le choix d'une rupture par le vote plutôt que par la révolte et tout ce que cela induit pour un retour à une vraie solidarité, une vraie fraternité, une vraie liberté, et non plus tous ces mensonges... Au travers de cette vidéo, on voit une démonstration du bon sens pour faire face à l'avenir de notre pays sur les facettes sociologiques, climatiques et économiques, maintenant place a l'action!
 
Excellent, voila une intervention qui respire le bon sens & la raison, la responsabilité & la modernité. Voter Monsieur Mélenchon c'est de renouer avec un triptyque au socle solide Liberté, Diversité et Solidarité.......Merci ! Monsieur 🙏
Denise Daikawai
04:00 - sur l'union : "autrefois, on disait "il faut l'union pour avoir la retraite à 60 ans". Nous étions tous d'accord à gauche pour cela. Aujourd'hui, si l'on veut l'union c'est à condition qu'on ne propose pas de faire la retraite à 60 ans (parce que les socialistes n'en veulent pas), à condition qu'on ne révise pas les traités européens (parce que les verts ne le veulent pas), et ainsi de suite. La solution c'est la mobilisation populaire".
Vlada Helali
M Mélenchon, admiration totale ! A ma petite échelle, je fais tout mon possible pour faire triompher l'Avenir en commun que vous portez. Meilleurs voeux pour cette année.
Lire la suite

EMMERDER LES NON VACCINES

6 Janvier 2022 , Rédigé par michelle

6Htci9e1mr,g l0oh9rà 00:3d1 
Partagé avec Public
Public
 
 
ça s'améliore ...MACRON "A TRES ENVIE D'EMMERDER LES NON-VACCINES".
Il me semble bien qu'un Président de la République ne devrait pas dire ça.
Emmanuel Macron : « J'ai très envie d'emmerder les non ...https://www.lepoint.fr › Politique
il y a 3 heures — Emmanuel Macron : « J'ai très envie d'emmerder les non-vaccinés » ... abordant tout particulièrement le Covid, et le cas des « antivax ».
Décidé à "emmerder" les antivax, Macron débute l'année à l ...https://www.lexpress.fr › actualites › societe › decide-a-...
il y a 42 minutes — Paris - "Les non-vaccinés, j'ai très envie de les emmerder": Emmanuel Macron a renoué mardi avec ses accents provocateurs, en pleine vague ...
Covid-19 : Emmanuel Macron "a très envie d'emmerder les ...https://www.lci.fr › Toute l'info › Politique
il y a 2 heures — POLÉMIQUE - Le président de la République Emmanuel Macron charge les non-vaccinés, déclarant avoir "très envie de les emmerder". Des propos qui ...
Covid-19 : Macron veut « emmerder les non-vaccinés »https://www.lemonde.fr › politique › article › 2022/01/04
il y a 3 heures — Covid-19 : Emmanuel Macron assume sa stratégie d'« emmerder » les non-vaccinés. Dans un entretien avec des lecteurs du « Parisien », le ...
Covid-19 : Emmanuel Macron décidé à "emmerder" les non ...https://www.ladepeche.fr › ... › Emmanuel Macron
il y a 2 heures — Covid-19 : Emmanuel Macron décidé à "emmerder" les non-vaccinés "jusqu'au bout", l'opposition s'insurge.
Covid-19 : Emmanuel Macron a «très envie d'emmerder» les ...https://www.lefigaro.fr › Élections › Présidentielle
il y a 3 heures — Eh bien là, les non-vaccinés, j'ai très envie de les emmerder. Et donc on va continuer de le faire, jusqu'au bout», poursuit un Emmanuel Macron ...
Emmanuel Macron veut « emmerder » les non-vaccinés ...https://www.nouvelobs.com › Société › Santé › Covid-19
il y a 2 heures — Dans une interview au « Parisien », le président de la République s'est dit de façon claire et directe, prêt à « emmerder » les non-vaccinés ...

Lire la suite

Le Professeur Eric CAUMES déçu par l'efficacité des vaccins est opposé au pass-vaccinal, un non sens, une régression sanitaire . pense très possible que le virus se soit échappé du laboratoire de Wuhan

6 Janvier 2022 , Rédigé par michelle

le scientifique habitué des médias,  le Professeur Eric CAUMES, infectiologue, Professeur à la Sorbonne,  chef du service des maladies infectieuses de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière 

 

Covid : "déçu" par la faible "efficacité" des vaccins, le Pr Caumes se dit opposé au pass vaccinal, "régression sanitaire"

L'infectiologue voit un paradoxe à imposer le pass vaccinal alors que les vaccins sont peu efficaces contre les contaminations, à son grand regret.

"On est déçu car en principe on ne vaccine pas pour six mois mais pour dix ans. Et on est déçu par son efficacité. Le virus circule intensément malgré la vaccination d’une grande partie de la population", regrette ce mercredi matin le professeur Eric Caumes. Selon lui, la faible efficacité des vaccins développés contre le Covid notamment contre la contamination est une grande déception.

"C’est un peu provocateur mais je pense qu'on ne peut pas nier que l’infection naturelle est aussi, voire plus, efficace qu’une vaccination. On acquiert l’immunité collective par le vaccin et par l’infection naturelle, les deux", déplore-t-il sur BFMTV.

Selon l'infectiologue attaché à l'hôpital de La Pitié-Salpêtrière à Paris, en ajoutant aux nouveaux cas quotidiens détectés une proportion estimative de personnes asymptomatiques non testées, "il y a probablement 500.000 infections par jour". Donc "à ce rythme-là", constate-t-il, "on obtiendra plus rapidement l’immunité par l’infection que par la vaccination"

"Le pass vaccinal n'est pas la bonne solution" selon le professeur Eric Caumes, qui trouve le vaccin "décevant"

L'infectiologue à l’Hôtel Dieu et professeur de maladies infectieuses Eric Caumes estime sur RMC que le pass vaccinal est une "régression sanitaire".

PR. ERIC CAUMES : «CE QUI COMPTE C'EST D'ÊTRE IMMUNISÉ, DE FAÇON NATURELLE OU VACCINALE»

UN «NON-SENS»

Face à la vive reprise épidémique, le gouvernement a décidé de transformer le pass sanitaire en pass vaccinal. Concrètement, cela signifie qu'il faudra obligatoirement être vacciné ou posséder un certificat de rétablissement au Covid-19 pour obtenir un pass. Les tests négatifs ne seront plus pris en compte.

L’infectiologue de l’Hôtel-Dieu juge en effet que c’est un non-sens de pousser à la vaccination des personnes qui pourraient avoir été contaminées par le Covid-19. «On n’a pas à imposer aux gens de se vacciner alors qu’ils ont été infectés la semaine d’avant ou le mois d’avant». 

«Ce qui compte c'est d'être immunisé», que ce soit par le vaccin ou par infection naturelle, a expliqué Eric Caumes, soulignant qu'avec les chiffres actuels de contaminations, ce sont «des centaines et des centaines de milliers de personnes» qui seront immunisées. 

 

"Je pense très possible que le virus se soit
échappé du laboratoire de Wuhan" (Pr
Caumes)

 

"Est-ce que c’est un virus fabriqué artificiellement ? lui répond alors Eric Caumes. De plus en plus de virologues le disent. Je suis infectiologue donc j’atteints les limites de mes compétences mais je pense très possible que le virus se soit échappé du laboratoire de Wuhan et pire encore que ces travaux ont été financés par les Américains comme ça a été dit dans les journaux américains. Ces eux qui ont levé ce lièvre là. Je pense qu’on se saura jamais la vérité".

Le professeur Caumes explique que des manipulations dans certains laboratoires désignés P4 peuvent en être à l'origine. "Dans notre métier il y a des apprentis sorciers. Parfois l’objet de la recherche dépasse la recherche elle-même. Pour l’instant, il est trop tôt pour le dire. Je pense qu’on ne saura jamais la vérité. Le fait qu’on ne trouve pas de réservoir animal intermédiaire, entre la chauve-souris et l’Homme, renforce l’hypothèse que ça soit un virus qui soit né de manipulation humaine et qui se soit échappé par erreur évidemment". 

Mais si le virus a été créé par l'Homme, pourquoi n'arrive-t-on nous pas à mieux le maîtriser s'interroge Jean-Jacques Bourdin. "Ces manipulations en général ont pour objet souvent ce qu'on peut appeler "le terrorisme biologique" donc d’inventer des virus", conclut le professeur Caumes.

Lire la suite
<< < 1 2 3 > >>