Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
miche.over-blog.com

LULA INJUSTEMENT CONDAMNE A LA PRISON... EST ENFIN LIBERE !

9 Novembre 2019 , Rédigé par michelle

Les partisans de Lula da Silva au Brésil célèbrent la sortie de prison de l'ancien président. Il a été libéré après l'annulation par le plus haut tribunal du pays d'une règle exigeant l'incarcération des condamnés après la perte de leur premier appel. Da Silva - plus communément appelé par son prénom, Lula - avait été condamné à purger une peine l'année dernière après avoir été reconnu coupable de corruption et de blanchiment d'argent.

La gauche mondiale célèbre la libération de l'ex-président brésilien.

L'ex-président brésilien Lula a été libéré vendredi, acclamé à sa sortie de prison par une marée de militants de gauche. Sa remise en liberté après plus d'un an et demi d'incarcération est due à un arrêt de la Cour suprême, qui affecte des milliers de détenus. 

Portant une veste sombre sur un T-shirt, Luiz Inacio Lula da Silva, 74 ans, est sorti à pied, souriant aux côtés de sa nouvelle compagne, la sociologue Rosangela da Silva, embrassant chaleureusement des sympathisants et saluant la foule d'un poing levé. 

Des milliers de militants l'ont acclamé, certains en larmes, devant le siège de la Police fédérale de Curitiba, où il purgeait une peine de huit ans et dix mois de prison pour corruption.  

"Je veux continuer à lutter"

Combatif, il a rapidement harangué la foule de sa voix rauque. "Je veux continuer à lutter pour améliorer la vie du peuple brésilien", a-t-il dit, attaquant d'emblée le gouvernement du président d'extrême droite Jair Bolsonaro. 

"Le peuple a de plus en plus faim, il est au chômage, le peuple travaille pour Uber ou livre des pizzas", a lancé Lula, qui avait pu, au cours de ses deux mandats (2003-2010) extraire près de 30 millions de Brésiliens de la pauvreté dans une période de forte croissance économique. 

Vous avez apporté "la démocratie dont j'avais besoin pour résister aux canailles du côté pourri de l'État brésilien, de la justice brésilienne, qui a tout fait pour criminaliser la gauche", a poursuivi Lula, dont le discours a été interrompu à plusieurs reprises par des "Lula je t'aime !". 

Lula a déjà fait part de son intention de participer à de grandes tournées à travers le Brésil, les fameuses "caravanes" qui lui ont permis d'accroître sa popularité auprès des plus pauvres, pour incarner l'opposition à Jair Bolsonaro. 

Si la justice l'autorise à quitter son pays, il compte également voyager à l'étranger : le journal O Globo croit même savoir qu'il a été invité à l'investiture du nouveau président Alberto Fernandez, le 10 décembre. 

Des rebondissements judiciaires sont aussi possibles ces prochaines semaines : Lula est mis en cause dans d'autres affaires et la Cour suprême doit rendre de nouveaux arrêts le concernant. Mais il ne risque pas d'être incarcéré de nouveau prochainement. 

 

La gauche mondiale célèbre sa libération

Le président Bolsonaro, habituellement très disert sur Twitter, est resté muet sur le sujet, préférant tweeter sur l'action de son gouvernement. En 2018, il avait lâché en pleine campagne qu'il souhaitait voir Lula "pourrir en prison". Son fils député, Eduardo, a en revanche déploré sur Twitter qu'"on libère les brigands".

Le président élu argentin, Alberto Fernandez, a salué sa sortie de prison, soulignant son "courage" et son "intégrité" et dénonçant le "processus judiciaire arbitraire auquel il a été soumis". "Le peuple vénézuélien est heureux et salue la libération du frère Lula", s'est quant à lui exclamé le président du Venezuela Nicolas Maduro. Cuba s'est aussi félicité de sa libération après "580 jours de détention injuste". 

Aux États-Unis, c'est le sénateur Bernie Sanders, candidat à l'investiture démocrate pour l'élection présidentielle de 2020, qui s'est dit "enchanté" de l'événement.  

En France, plusieurs responsables politiques de gauche se sont félicités de la libération de l'ancien président brésilien. "La place de Lula n'était pas en prison. La liberté lui a été rendue, je sais qu'il la mettra au service du Brésil", a salué François Hollande. Le chef de file de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a twetté : "La victoire quand on tient bon et qu'on refuse de se laisser impressionner".  

 

 

 

Lire la suite

LE MATCH DE RUGBY EST REPORTE EN RAISON DES INTEMPERIES

9 Novembre 2019 , Rédigé par michelle

Lire la suite
Lire la suite

RUGBY HABASSAIS : CE DIMANCHE A SALIES DE BEARN

6 Novembre 2019 , Rédigé par michelle

RUGBY HABASSAIS : CE DIMANCHE A SALIES DE BEARN

SAISON 2019 - 2020

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Dimanche 10 novembre 2019

En Championnat Honneur de la Ligue Nouvelle Aquitaine

Les 2 équipes de l'US Habas se déplacent à  Salies de Béarn

Coup d'envoi à 14 heures 15

Arbitre équipe I : M.  David Simonnet de la Ligue Nouvelle Aquitaine

Arbitre équipe II : M.  Nicolas Prudence de la Ligue Nouvelle Aquitaine

Représentant fédéral : M. Patrice Velten de la Ligue Nouvelle Aquitaine

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Samedi 16 novembre 2019

En Championnat Régional  - U 16 - Ligue Nouvelle Aquitaine

L'équipe Cadet de P H L se déplace à

Coup d'envoi à 14 h 30

Arbitre : M.   de la Ligue Nouvelle Aquitaine

***********

Samedi 16 novembre 2019

En Championnat Régional  - U 19 - Ligue Nouvelle Aquitaine

L'équipe Junior de P H L se déplace à

Coup d'envoi à 16 h 00

Arbitre : M.   de la Ligue Nouvelle Aquitaine

le RC BEARNAIS c'est la fusion de 3 clubs : PUYOO - SALIES de BEARN - SAUVETERRE-de-BEARN

RUGBY HABASSAIS : CE DIMANCHE A SALIES DE BEARN
RUGBY HABASSAIS : CE DIMANCHE A SALIES DE BEARN

Lire la suite
<< < 1 2