Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
miche.over-blog.com

TEMOIGNAGE INEDIT après le contrôle policier qui a fait un mort

7 Juin 2022 , Rédigé par michelle

Le vehicule était arrêté quand ils ont tiré. Entendu également sur L.C.I. ces témoignages.

HUFFINGTON POST

PARIS - C’est un témoignage inédit. Après le contrôle au cours duquel un conducteur a été grièvement blessé et une passagère tuée par des tirs policiers samedi à Paris, un passager arrière de la voiture contrôlée s’est exprimé sur RTL ce lundi 6 juin.

“On était à un feu rouge et un policier à vélo est venu taper à la vitre du conducteur pour lui demander de se mettre sur le côté pour un contrôle”, raconte Ibrahima, qui se trouvait sur la banquette arrière. “Mon ami a bougé la tête comme s’il disait ‘oui, je vais me mettre sur le côté’, a avancé un peu et ne s’est pas arrêté”, poursuit-il.

Le véhicule se retrouve alors arrêté un peu plus loin à cause du trafic. Si bien que les policiers réussissent à le rattraper. “Ils sont revenus à côté de nous et nous ont braqués directement”, assure le passager sur RTL, alors que les policiers demandent au conducteur de sortir du véhicule. “Mon ami n’a pas osé regarder du côté gauche, il a regardé du côté droit et a fait comme s’il ne les voyait pas”, enchaîne Ibrahima, qui assure que le conducteur “n’a percuté aucun policier”, la voiture étant selon lui à l’arrêt.

“On disait au conducteur ‘gare-toi, sors’, mais il ne voulait pas regarder le policier. (...) Après, moi j’ai vu, ils (les policiers) étaient trop en train de trembler (...) avec leurs pistolets”, témoigne-t-il. “On était tous en panique, on a tous crié, moi j’ai crié ‘baissez-vous, baissez-vous!’. Après on a entendu que les coups de feu, les vitres qui pètent, au moins dix coups de feu.”

“Après ça, nous sommes sortis de la voiture et avons vu que la fille devant était pleine de sang, inconsciente”, continue Ibrahima, à propos de la passagère avant, qui est décédée dimanche des suites de ses blessures. Sur le moment, les policiers lui prodiguent un massage cardiaque, en vain.

“Pourquoi ils ont tiré dans la tête de la fille?”, se demande Ibrahima. “On connaît des histoires pour de vraies choses, la personne qui aurait essayé de foncer dedans, qui aurait mis les gens en danger. Mais il n’y avait rien de tout ça”, assure encore Ibrahima au micro de RTL.

AUTRE VERSION ... DE LA POLICE

Une vidéo existe, selon l’avocat des policiers

Invité sur le plateau de BFMTV ce lundi soir, l’avocat des trois policiers, Laurent-Franck Liénard, a lui livré une version bien différente du passager de la voiture.

Les trois policiers “ont été dans une situation très dramatique, où leur vie était véritablement en danger, où ils ont dû faire usage de leur arme, ce qui est vraiment l’ultime recours policier”, raconte-t-il.

“Vous savez, c’est la première fois qu’ils tiraient, les trois. C’est un très grand moment de solitude pour un policier qui se retrouve avec l’arme à la main, et qui est obligé d’appliquer des tirs sur quelqu’un. Donc ils ont été contraints de le faire (...) et ils n’en démordent pas”, continue l’avocat. “Ils disent: ’si nous n’avions pas tiré, il y aurait eu de toute façon des blessures graves voire des morts dans nos rangs’. Face à cette équation, ils ont décidé de tirer.”

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article