Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
miche.over-blog.com

A propos de LALLEMENT - "SI JE SUIS ELU IL S'EN VA" (JL MELENCHON) EXCUSES de DARMANIN pour les "grands dégâts, notamment sur les enfants" causés par les gaz lacrymogènes, utilisés de façon disproportionée

2 Juin 2022 , Rédigé par michelle

 (Extraits LE MONDE)

Gérald Darmanin s’est « excusé très sincèrement » auprès des supporteurs de Liverpool pour « les grands dégâts, notamment sur des enfants » causés par les gaz lacrymogènes, utilisés de « façon disproportionnée », assurant que des « sanctions seront prises ».

DARMANIN « J’ai vu personnellement deux faits, où manifestement (…) l’utilisation du gaz lacrymogène était contraire aux règles d’emploi », a-t-il encore dit, précisant avoir « demandé des sanctions au préfet de police pour ces deux responsables des forces de l’ordre ». Deux personnes ont également saisi l’IGPN, la « police des polices » après les événements de samedi, a dit M. Darmanin, sans donner de détail.

 

 

Sanctions demandées au préfet de police

En France et en Angleterre, la polémique reste vive. Le directeur exécutif du club anglais Billy Hogan a annoncé que la plate-forme de collecte des témoignages des supporteurs des Reds, mise en place lundi, avait déjà reçu 5 000 réponses en vingt-quatre heures. Et ce qu’il a lu l’a « horrifié » : « Des hommes, femmes et enfants, des gens valides et d’autres moins ont été traités sans discernement au cours de la journée de samedi », a-t-il regretté.

Incidents au Stade de France : « Le préfet de police Lallement : dans trois semaines, je suis élu, il s’en va ! », lance Jean-Luc Mélenchon, exigeant que l’ensemble du schéma des forces de l’ordre soit revu

Après avoir longuement critiqué la politique du gouvernement en matière de sécurité et estimé qu’Emmanuel Macron avait conduit cinq années durant une politique « liberticide », Jean-Luc Mélenchon a évoqué l’audition devant le Sénat de M. Darmanin cet après-midi, et le moment où ce dernier a évoqué les « gestes inappropriés, disproportionnés » de certains policiers lors des incidents au Stade de France, samedi. Le ministre de l’intérieur a ainsi annoncé avoir envoyé deux signalements à l’inspection générale de la police nationale (IGPN).

« J’attends que la petite secte qui s’appelle Alliance [syndicat de police] donne son avis sur ce genre de déclarations parce que, pour avoir dit moins que ça, j’ai eu le droit à un procès », a lancé l’« insoumis ». « La différence, c’est que nous demandons des sanctions pour les chefs, pas pour les troupiers, pour les chefs. Le préfet de police [Didier] Lallement : dans trois semaines, je suis élu, il s’en va ! »

Il a continué en exigeant que le schéma des forces de l’ordre soit totalement revu, à l’approche de l’accueil en France de la Coupe du monde de rugby en 2023 et des Jeux olympiques en 2024 : « Je n’ai jamais fait autre chose que de protester contre un tel usage de la force. Je demande, alors que nous allons avoir les Jeux olympiques, alors que nous allons avoir des championnats de rugby, que la conception d’ensemble de l’usage des forces [de l’ordre] soit revue, repensée. »

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article