Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
miche.over-blog.com

NE VOUS ABSTENEZ PAS ... ALLEZ VOTER CITOYENS !

19 Juin 2021 , Rédigé par michelle

Les élections, qu'elles soient locales, nationales ou européennes, correspondent à des enjeux bien concrets dont les conséquences se feront sentir par la suite au quotidien, dans la vie de tous les jours. La mobilisation et l'intérêt des jeunes pour la politique se manifestent souvent à travers les réseaux sociaux qui permettent de s'exercer à une forme de démocratie directe. Mais avoir un avis et l'exprimer n'est pas suffisant. En France, la démocratie est représentative, il ne faut pas l'oublier.

Si l'on dédaigne d'aller voter, d'autres iront et choisiront nos représentants à notre place.


L'abstention est le fait de s'abstenir, c'est-à-dire de se garder de, de ne pas agir, de ne pas exercer un droit.

En politique, l'abstention est le fait de ne pas participer à une délibération ou à un scrutin lors d'une élection ou d'un référendum. En France, les votes blancs ou nuls ne sont pas considérés comme des abstentions, mais ils ne sont pas pris en compte dans les résultats de l'élection.


L'abstentionnisme est :

  • l'attitude de ceux qui s'abstiennent de voter, de manière volontaire ou non,
  • le phénomène qui conduit des personnes à ne pas voter,
  • plus rarement, la doctrine de ceux qui prônent l'abstention. 

 

Les abstentionnistes sont les personnes qui s'abstiennent de voter.

POUR LE PHENOMENE QUI CONDUIT DES PERSONNES A NE PAS VOTER

 

 


L'idée selon laquelle la politique est le domaine réservé d'hommes politiques, plus ou moins professionnels, d'experts, de politologues, de "technocrates"... doit être combattue.

La politique est l'affaire du citoyen.

"Le citoyen, c'est celui qui participe de son plein gré à la vie de la cité. Il partage avec ses concitoyens le pouvoir de faire la loi. le pouvoir d'élire et, le cas échéant, d'être élu. Si tu fais la loi, il est normal que tu lui obéisses. Ça s'appelle le civisme."
Régis Debray - La République expliquée à ma fille, 1998


Pendant la Révolution française, le terme "citoyen" a été réutilisé par opposition au "sujet" (du roi). Il permet de désigner tout homme sans notion de hiérarchie, par opposition à la Noblesse. A noter que, durant cette période, les termes "citoyen" et "citoyenne" ont été utilisés pour remplacer "monsieur", "madame" et "mademoiselle".


De nos jours, un citoyen est une personne qui relève de la protection et de l'autorité d'un Etat, dont il est un ressortissant. Il bénéficie des droits civiques et politiques et doit accomplir des devoirs envers l'Etat (ex : payer les impôts, respecter les lois, remplir ses devoirs militaires, être juré de Cour d'assises...).

(LA TOUPIE)

 

Je me souviens comme d'hier de ma première fois... Je venais d'avoir l'âge adulte (à 21 ans) en mars 1964 et j'ai VOTE POUR LA PREMIERE FOIS EN DECEMBRE 1965, pour les élections Présidentielles.

François MITERRAND était  « Candidat unique de la gauche », il est investi par la SFIO, soutenu par le PCF, le Parti radical et le PSU. Mitterrand était un des rares hommes de gauche à promouvoir une alliance incluant les communistes Le député de la Nièvre alors âgé de 49 ans, ancien ministre de la Quatrième République, devient ainsi candidat unique de toute la gauche.

J'ai mis mon bulletin en tremblant dans l'isoloir mais avec fierté dans l'urne. J'étais reconnue comme citoyenne et pour moi c'était important de "faire entendre" ma voix. Je prenais le vote très au sérieux. 

Je suis certaine que mon Père, membre du P.C.F., n'avait pas voté MITERRAND, mais plus sûrement mis un bulletin nul, rayé et peut-être avait-il griffonné un petit mot pas très doux, car je l'ai toujours entendu dire en parlant des socialistes : "ils nous ont trahi, ils nous trahiront toujours".

Charles de GAULLE devient Président.

Même discours de mon père en 1981 alors que je tentais de lui dire discrètement à l'oreille dans sa chambre d'hôpital : "oh ! ils ont changé ! Ce ne sont plus les mêmes, ils sont plus jeunes, etc.." . Il avait hoché la tête. Depuis, j'ai moi aussi "ajusté

L'opposition etait divisée depuis la fin de l'Union de la gauche (1977), qui réunissait le Parti socialiste (PS), le Mouvement radical de gauche (MRG) et le Parti communiste français (PCF) sur la base du Programme Commun. 

En 1981, François Mitterrand l’emporte avec 51,76 % des suffrages exprimés face au chef de l’État sortant. Cette victoire d'un candidat socialiste, une première sous la Cinquième République, met fin à 23 années de pouvoir de la droite, la plus longue période de continuité politique en France depuis l'Ancien Régime. (Wikipédia)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article