Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
miche.over-blog.com

HENRI BARBUSSE : PORTRAIT D'UN POILU CELEBRE

11 Novembre 2020 , Rédigé par michelle

Barbusse portrait

Henri Barbusse n'était pas seulement pour la jeunesse de notre pays celui qui a le mieux dépeint les horreurs de la guerre, dans son admirable livre « le Feu », victime de la guerre lui même, 11 ne voulait pas que les jeunes générations d'aujourd'hui soient sacrifiées dans un nouveau massacre impérialiste comme la sienne l'avait été pendant quatre années.

Henri Barbusse fut, avec Romain Rolland, l'initiateur du grand mouvement de lutte contre la guerre et le fascisme, sous l'égide duquel, dans le monde entier, s'organisèrent de vastes rassemblements.

barbusse lachaise

L Oeuvre publie le feu

Publication sous forme de feuilleton de l'ouvrage par le quotidien L'Œuvre de Gustave Téry, à partir du 3 août 1916.

Le Feu a été publié aux Editions Flammarion à la fin de novembre 1916 et a remporté le prix Goncourt quelques jours après.

 

Le FEU

Dans les premiers chapitres, Henri Barbusse nous présente la composition de son escouade (15 à 20 personnes).

Ces poilus sont issus de nos diverses provinces (Biquet, le Breton pas équarri, à peau grasse, à mâchoire de pavé) ; ils ont tous les âges, ils sont de toutes les races, ils exercent tous métiers.

Ils n'y a pas d'intellectuels, pas d'instituteurs, pas de profession libérale parmi eux. Alors que fait Henri Barbusse dans cette escouade ?

Au fil des pages, nous suivons tous ces poilus dans leur vie quotidienne. Ils ont tous des qualités, des défauts. Ils nous paraissent sympathiques. Bref, ce sont des hommes !

Ces hommes, nous les découvrons morts les uns après les autres, tués lors d'affrontements avec les boches.

Combien en restera-il fin 1918 ?

Puis Henri Barbusse est évacué en 1916 vers les hôpitaux. Il nous fait vivre ses activités dans un poste de secours, près des lignes de feu.

Pendant des jours, pendant des nuits, on y verra rouler et confluer les longs ruisseaux d'hommes arrachés des champs de bataille, de la plaine qui a des entrailles, et qui saigne et pourrit là-bas, à l'infini.

19161223-L__illustration-017-CC_BY(1)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article